« Quels leaders sociaux face à la consolidation de la cohésion sociale et des élections apaisées en octobre 2025 ? » est la thématique qui a réuni toutes les forces vives de la région du Bafing le 24 avril 2025 à Touba. A l’initiative de la Direction régionale du Ministère en charge de la Cohésion Nationale, elles ont vu leurs capacités renforcées à l’occasion d’un atelier de formation. L’objectif de cette activité était de leur montrer la nécessité de consolider la cohésion sociale tout le long du processus électoral.
Le vivre ensemble, la tolérance et l’assistance mutuelle. Autant de valeurs enseignées au cours de cet atelier de formation. Composés entre autres de responsables de partis politiques, d’organisations de la société civile, de femmes, de jeunes, de guides religieux et de communautés locales et étrangères, ces auditeurs ont été sensibilisés sur les mécanismes de paix et de cohésion sociale en période électorale.
Cette activité a eu un caractère académique et interactif en ce sens que les participants et les experts chargés de la formation ont échangé sur les aspects liés à la problématique de la préservation de la paix dans un contexte électoral.
Selon les initiateurs de l’atelier, l’organisation d’une élection présidentielle apaisée en octobre 2025 est un défi majeur pour les partis politiques, la société civile et pour l’ensemble de la population. Pour la réussir, il faut des actions fortes et un engagement des uns et des autres afin que le processus connaisse une issue heureuse.
De son coté, Bamoussa Fadiga, Chef de Canton de Touba a exhorté les populations de la région, en général et les participants en particulier à s'inscrire dans le renforcement des liens entre les communautés.
Cette cohésion doit être scellée au-delà du processus électoral car elle contribue au bien-être social et économique des populations souligne le Vénérable Mamadou Diomandé Beko, Sénateur du Bafing, par ailleurs Parrain de cet atelier de renforcement de capacités. « La Cohésion et la Paix peuvent permettre la réalisation de projets de développement, améliorant du coup les conditions de vie des populations. ».
A l’issue de l’atelier, les participants ont salué l’approche pédagogique des formateurs qui leur ont permis non seulement de partager des expériences avec leurs pairs, mais aussi d’avoir des outils pour préserver la paix dans la région en cette période électorale.
L’atelier de renforcement de capacités des acteurs sociaux sur les thématiques de cohésion sociale fait partie du plan d’activités 2025 lancé par la direction régionale du Bafing à l’occasion de sa rentrée solennelle en février dernier à Touba.