Flash Infos
  • Dimanche de la solidarité dans le Moronou: Le Gouvernement comble les besoins de plus de 400 ménages vulnérables
  • Marathon de la Cohésion dans le Moronou: Les forces vives des départements de M'Batto, de Bongouanou et Arrah déterminées à tourner le dos à la violence en période électorale et de cultiver la paix et le vivre ensemble
  • Solidarité: Les habitants sinistrés des villages de Ouéllé-Prikro, Kouakoussèkro, Ebini Kouadiokro et Egoukro ont reçu l'assistance du Gouvernement le 23 mars 2025 suite à la forte pluie accompagnée de vents violents
  • Solidarité Ramadan 2025: La Ministre de la Solidarité Belmonde DOGO a réceptionné 2500 tonnes de dattes des mains de l'Ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite en Côte d'Ivoire au profit de la communauté musulmane ivoirienne.
  • Solidarité Ramadan 2025: La Ministre Belmonde DOGO salue le caractère humanitaire de la Première Dame Dominique Ouattara
  • Lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite des migrants: 1431 victimes assistées par le Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes (CNLTP) en 2024
Actualités

Les acteurs sociaux de Dabou invités à adopter les attitudes de paix et de vivre ensemble

05 Février 2025
  

Le mercredi 05 février 2025, à Dabou, 80 acteurs locaux ont participé à un atelier de renforcement des capacités sur la communication non violente et la gestion des conflits. Organisé par le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, à travers le Programme National de la Cohésion Sociale, cet événement visait à fournir aux participants des outils concrets pour promouvoir le vivre-ensemble et prévenir les violences socio-politiques dans leurs communautés.

« Vous êtes les relais de cette mission. Aidez-nous à transformer la parole en un outil de paix et de cohésion. » a indiqué Adjé Maurice représentant la ministre de la Cohésion Nationale, de la solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté à l'ouverture de cet atelier.

Les échanges ont été animés par Dr Ya Kouadio Jérôme sur deux modules. Le premier module, qui était question de la gestion et prévention des conflits, a permis aux participants de comprendre les causes profondes des tensions communautaires et de proposer des solutions concrètes. « Identifier un conflit, c’est déjà entamer sa résolution », a souligné le formateur.

Lire Aussi : Marathon de la Cohésion à Dabou : Les Chefs traditionnels et de communauté exhortés à veiller au maintien de la paix en période électorale

Le second module a porté sur les techniques de communication non violente. « Chaque mot peut être une arme ou un pont. Vous avez le pouvoir de construire des ponts. » a indiqué le formateur qui a encouragé les acteurs locaux à adopter des attitudes constructives face aux divergences.

Cet atelier a également été l’occasion de restituer les conclusions du diagnostic communautaire participatif, mené dans quatre communautés de Dabou (Adjoukrou, Abidji, et communautés non nationales). Ce diagnostic a révélé une volonté générale de préserver l’harmonie sociale, notamment à travers des pratiques de solidarité comme les cérémonies et les fêtes. Cependant, des défis persistent, notamment des tensions liées aux accusations de violences verbales et physiques, aux conflits fonciers et au manque de reconnaissance des autorités traditionnelles.

Les communautés ont également mis en avant des solutions concrètes, telles que la mise en place d’un comité de gestion des conflits, le renforcement du rôle des chefs traditionnels, et la sensibilisation à la culture démocratique. L’accompagnement des coopératives de femmes et de jeunes, ainsi que la création de projets économiques pour renforcer l’autonomie des populations, ont été identifiés comme des leviers clés pour garantir un climat social apaisé.

  « Ce que vous avez appris ici doit désormais vivre dans vos communautés. Vous êtes les pionniers d’un changement durable, porteurs de paix et d’unité dans vos quartiers, villages et villes. » a indiqué Myss Belmonde Dogo avant d’exprimer sa satisfaction face à l’engagement des participants et a insisté sur la nécessité de passer des recommandations aux actions concrètes.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut