Dans son agenda de ce weekend, la cérémonie d’hommage des populations du Gontougo à SEM le Président de la République Alassane Ouattara était une activité phare. Ce dimanche 02 octobre au cours de ladite cérémonie à Tagadi, en saluant la forte mobilisation des populations reconnaissantes des efforts du président de la république, Myss Belmonde Dogo a souligné que Alassane Ouattara est unique de par son leadership. Elle était soutenue dans ses propos par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, KOBENAN Kouassi Adjoumani, également cadre de la région.
Belmonde Dogo soutient que célébrer le Président Alassane OUATTARA, ce n’est pas que saluer sa vision du développement mais c’est aussi reconnaitre « un homme unique » qui dans sa gestion du pouvoir fédère tout le monde autour de lui sans distinction.
« Alors lui rendre hommage c’est démontrer une fois de plus votre attachement aux idéaux de paix et de développement impulsés par son leadership » a-t-elle soutenu.
Myss Belmonde DOGO a de ce fait exhorté les populations : «Et surtout faites confiance au Ministre d’Etat, il vient de l’école du Président, je voudrais vous dire Merci pour le merci que vous dites au Président Alassane OUATTARA. Parce que cet homme est une chance pour la Côte d’Ivoire » a-t-elle lancé
Dans le même sens, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, KOBENAN Kouassi Adjoumani a remercié les populations pour leur forte mobilisation avant de faire savoir que : « Votre reconnaissance exprimée au Président Alassane OUATTARA est encore plus salutaire que les actions pour lesquelles cette cérémonie a lieu ».
En effet, ces dernières années, la région du Gontougo fait le bilan de plusieurs localités raccordées au réseau électrique national, la construction d’infrastructures sanitaires et éducatives.
« Nous avons aujourd’hui 29 localités électrifiées contre une seule, il y’a des années (…) Cette cérémonie est organisée pour traduire un grand merci à un homme d'Etat un homme de vision, un bâtisseur hors norme : Le président Alassane OUATTARA » a indiqué Yao Kra, au nom des populations.
Le porte-parole des populations a rappelé que Tagadi a été érigé en Sous-Préfecture depuis 2009, c’est plus tard en 2017 que la localité a reçu son premier Sous-Préfet, sous l’impulsion du Président Alassane OUATTARA.
Dans la foulée, une maternité, un bâtiment de 3 classes pour l’école primaire Tagadi 2 et un autre pour le collège ont été inaugurés par la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde DOGO et le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural.
Une dynamique du développement salué par le député Kra Paulin « Le Président Alassane OUATTARA (…) nous a donné la lumière il nous a donné la vie. Il est toujours été à l’écoute de sa population sans distinction ethnique, très bientôt je sais que nous aurons des châteaux d’eau dans plusieurs localités de la région, afin de réduire la pénibilité de nos mamans à trouver l’eau potable » a-t-il promis.
A Tagadi, la Ministre Belmonde DOGO, marraine de cette journée d’hommage a fait dons, en vivres, en non vivres et en numéraire d’une valeur de plus de 13 millions de Francs CFA aux populations.
Cette double cérémonie d’hommage a également enregistré l’investiture de 41 présidentes de coopératives de femmes œuvrant dans le vivrier et 31 jeunes engagés auprès du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté dans le cadre du mécanisme d’alerte Précoce.
Les derniers-cités seront des veilleurs d’alerte de la localité et ses environs, afin de matérialiser une solidarité de proximité à l’endroit des populations en cas de besoin.