Le Programme national de développement communautaire (PNDC) est une structure qui intervient dans les zones où les indicateurs économiques et socio-économiques sont les plus défavorables et se justifie par le fait que, la Côte d’Ivoire sort d’une crise traumatisante (2010-2011) dont l’impact sur le plan social et économique est considérable.
Le PNDC vise, à travers une approche participative, l’amélioration des conditions de vie des populations, particulièrement des groupes vulnérables en zones rurales et périurbaines par la réduction rapide de la pauvreté en milieu rural et la promotion du développement durable.
De façon spécifique, il vise, entre autres, à promouvoir les activités de relance économique en vue de favoriser la réintégration socio-économique des groupes vulnérables, réhabiliter les services sociaux de base et améliorer l’accès à ses services (santé, éducation, alimentation en eau potable, logements, etc.), renforcer les capacités et lutter contre la pauvreté, soutenir la sécurité alimentaire, améliorer le cadre de vie de la population.
Le Programme intervient dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Un accent est mis sur les zones où les indicateurs socio-économiques sont les plus défavorables et présentant les particularités suivantes : elles ont été affectées par les conflits, elles sont parmi les plus pauvres du pays, elles présentent un déficit important en infrastructures communautaires, elles sont en cours de sécurisation pour permettre la mise en œuvre des activités retenues dans le programme.
Les bénéficiaires cibles de ce programme se composent de femmes, jeunes, enfants, ex-réfugiés, personnes handicapées et ménages en situation précaire et autres groupes vulnérables, structures nationales d’encadrement des organisations communautaires.
Aujourd’hui sous tutelle du ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté avec pour directeur-coordonnateur, Dr Moussa Diabaté, le PNDC était à sa création une structure du ministère d’Etat, ministère du Plan et du Développement (Mempd).
La création du Programme national de développement communautaire (Pndc) a été adoptée en Conseil des ministres le 15 février 2012 et créé par arrêté N°0025IMEMPD/CABI du 11 avril 2012.
Source : Gouvernement de Côte d’Ivoire