Flash Infos
  • Solidarité et lutte contre la pauvreté: Le Conseil a adopté une communication relative au renforcement de l’inclusion sociale et économique des ménages vulnérables à travers la mise en Å“uvre du projet "Popote Familiale".
  • Solidarité et lutte contre la pauvreté: Le Registre Social Unique (RSU) officiellement lancé le 18 juin 2025 à Abidjan
  • Action de solidarité: s 2000 familles vulnérables recevront tous les mois dans le cadre du nouveau projet dénommé " Popote familiale " des kits alimentaires pendant 06 mois
  • Filets Sociaux Productifs: Le Ministère a procédé le 18 juin 2025 au lancement des paiements des allocations trimestrielles des 70.000 nouveaux ménages bénéficiaires du programme.
  • Saison des pluies 2025: La Ministre Belmonde DOGO a visité le 17 juin 2025 plusieurs quartiers de la commune de Port-Bouet impactés par les inondations dues aux récentes pluies
  • Solidarité: Le Gouvernement adopte un décret instituant un ordre du mérite de la Solidarité (Conseil des Ministres)
Actualités

Le Ministère renforce les capacités des victimes des crises pour leur autonomie financière

23 Décembre 2024
  

Aider les victimes des crises à développer des compétences nécessaires à la création et à la gestion d’Activités Génératrices de Revenus (AGR), tel est l’objectif du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. Pour ce faire, un atelier de formation à leur endroit s’est tenu le 23 décembre 2024 dans les locaux du Cabinet.

« Nous ressentons un réel accompagnement. la Ministre Myss Belmonde Dogo est toujours à l’écoute de nos préoccupations. Cet atelier est une opportunité précieuse pour nous aider à développer nos projets. Nous nous engageons à tirer le meilleur parti des financements qui nous sont octroyés. Merci au gouvernement pour cette initiative qui transforme nos vies » reconnait Diarra Ibrahima, porte-parole des bénéficiaires avec émotion.

Présidant l’atelier au nom de la Ministre Myss Belmonde Dogo, Joël Yves Kouadio, Directeur de Cabinet, a salué la résilience des victimes tout en réitérant l’engagement du MCNSLP. « Vous n’êtes pas des laissés-pour-compte. Votre handicap ou vos difficultés ne doivent pas freiner votre épanouissement. Nous sommes ici pour vous accompagner dans votre quête d’autonomie, pour ensemble bâtir une Côte d’Ivoire solidaire et cohésive », a-t-il déclaré.

Lire Aussi : Le Ministère de la Solidarité réaffirme l’engagement de soutenir les associations des victimes des crises ivoiriennes

Martine Ouézade, formatrice, a prodigué des conseils pratiques sur la mise en place d’activités économiques durables. Pour elle, Il est crucial d’apprendre à pêcher plutôt que de recevoir du poisson. Cette démarche garantit une autonomie durable dans un monde en constante évolution poursuit-elle.

L’événement s’est achevé sur une note conviviale, marquée par la célébration de l’anniversaire de l’un des participants. Une conclusion joyeuse pour un atelier qui, une fois de plus, illustre la volonté du Ministère de contribuer activement à la réinsertion sociale et économique des victimes des crises, tout en promouvant une société inclusive et solidaire.

Depuis 2011, Le gouvernement a fait de la prise en charge des victimes une priorité nationale, notamment par des actions telles que la réhabilitation socio-économique grâce au financement d’AGR.

 


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut