Flash Infos
  • Hommage aux victimes des crises: La Ministre Belmonde DOGO insiste sur la nécessité de tirer les leçons du passé à l’inauguration des stèles mémorielles à Abobo et Yopougon
  • Economie Sociale et Solidaire (ESS): Le Gouvernement a adopté ce mercredi 09 avril 2025 le projet de loi relatif à l'Economie Sociale et Solidaire fixant le cadre général de la politique de développement de ladite économie en Côte d'Ivoire (Conseil des Ministres)
  • Solidarité Carême 2025: La communauté chrétienne bénéficie de la solidarité de la Première Dame à l’approche de la fête de Pâques
  • Dimanche de la solidarité dans le Moronou: Le Gouvernement comble les besoins de plus de 400 ménages vulnérables
  • Marathon de la Cohésion dans le Moronou: Les forces vives des départements de M'Batto, de Bongouanou et Arrah déterminées à tourner le dos à la violence en période électorale et de cultiver la paix et le vivre ensemble
  • Solidarité: Les habitants sinistrés des villages de Ouéllé-Prikro, Kouakoussèkro, Ebini Kouadiokro et Egoukro ont reçu l'assistance du Gouvernement le 23 mars 2025 suite à la forte pluie accompagnée de vents violents
Actualités

Le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté installe la cellule de lutte contre la traite des personnes dans le Tonkpi

26 Juin 2023
  

Selon une cartographie élaborée par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en 2021, Man (région du Tonkpi) est considéré comme une ville de départ des migrants. Pour pallier ce phénomène, le Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes (CNLTP) a procédé le 17 juin à l’installation de la Cellule régionale de Lutte contre la Traite des Personnes à Man.

Composée d’une trentaine de membres, cette cellule a pour missions entre autres d’assurer la protection et la prise en charge des victimes du phénomène et de coordonner les activités de lutte régionale. Elle est également chargée d’organiser des activités de prévention de la lutte contre la traite des personnes dans la région et de mener des campagnes de sensibilisation.

Au cours de la cérémonie d’installation de la cellule, Nakobo Jean-Philippe, Conseiller technique en charge de la lutte contre la traite des personnes, représentant la Ministre Belmonde DOGO, Secrétaire exécutif du CNLTP, invite les acteurs à mobiliser leurs efforts pour venir à bout de ce phénomène dans cette partie du pays. « La région du Tonkpi est exposée à la criminalité transfrontalière, vu ses potentialités agricoles et minières. C’est ensemble qu’on pourra faire barrière au fléau par la multiplication de vos actions ».  

Pour permettre aux acteurs de la cellule de mener à bien leurs missions, la cellule régionale de lutte contre la traite des personnes du Tonkpi a reçu des équipements (matériels informatiques et bureautique) de la part de la Fondation International Cocoa Initiative (ICI), partenaire technique du Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes.

Cette cérémonie d’installation de la cellule régionale a été précédée d’un atelier de formation de ses membres du 14 au 16 juin avec le soutien technique et financier de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC).

Le cadre juridique international et national de lutte contre la traite des personnes, la définition des concepts clés, les indicateurs de traite des personnes et trafic illicite de migrants ainsi que le travail forcé sont quelques thématiques sur lesquelles les acteurs de la cellule ont été instruits.

Cet atelier de formation a été suivi d’une campagne de sensibilisation auprès des associations de jeunes, de femmes et des cadres de la région du Tonkpi.

La Cellule Régionale de Lutte contre la Traite des Personnes (CRLTP) du Tonkpi est la septième installée sur le territoire national.


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut