Flash Infos
  • Journée Nationale de la Paix 2024: Les festivités officielles de la Journée Nationale de la Paix auront lieu le vendredi 15 novembre 2024 dans la région du Gbôklê précisément à Fresco.
  • Inondations dans la région de la Nawa: Les populations exhortées à quitter les endroits à risques
  • Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: Des entreprises chinoises apportent leur soutien pour les populations pauvres et vulnérables
  • Renforcement de la cohésion sociale: Le Ministère de la Cohésion Nationale lance une vaste campagne de sensibilisation pour des élections apaisées
  • Renforcement de capacités au MCNSLP: Les nouvelles dispositions du Statut général de la Fonction Publique présentées au personnel du Ministère
  • Inondations dans le Tchologo: 61 ménages sinistrés soutenus par le Gouvernement
Actualités

Le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté et l’ONUDC envisagent un partenariat sur la protection et la prise en charges des victimes de traite des hommes

28 Mars 2023
  

Le fléau toujours présent du trafic de drogue en Afrique de l'Ouest et au Sahel et les opérations de plus en plus sophistiquées des cartels de la drogue sont sources de grandes préoccupations et parmi elles, figure la traite des personnes. Pour lutter efficacement contre ce fléau en Côte d'Ivoire, l'ONUDC a proposé au cours d’une rencontre d'échanges qui s’est tenue le mardi 28 mars 2023, au Plateau, un partenariat avec le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

En mission en Côte d’Ivoire afin de poursuivre les échanges visant à renforcer la présence de son organisme dans le pays, le Directeur Régional de l'ONUDC, accompagné d’une délégation a rencontré Myss Belmonde DOGO, Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. L’objectif principal de cette rencontre est d'établir un partenariat afin de bénéficier de l'apport de la Côte d'Ivoire leader de la sous région en matière de lutte contre la traite des personnes.

Cette perspective émane du fait que la Côte d’Ivoire ne reste pas en marge de cette triste réalité car considérée comme un pays d’origine, de transit et de destination des victimes de traite. Au final, cette démarche devrait renforcer la présence de l’ONUDC en Côte d’Ivoire et positionner Abidjan en tant que plateforme régionale stratégique en matière de lutte contre la traite des hommes. « Notre présence ici s'inscrit dans le cadre de notre demande de partenariat avec la Ministre Myss Belmonde DOGO parce que nous avons besoin de vous et de votre leadership sur la question de la traite des personnes afin que l’ONUDC ait des solutions pour résoudre le problème ». Tels sont les propos du Chef de mission ONUDC Côte d’Ivoire, Monsieur Cheick TOURE.

Dans la même dynamique, Dr. Amado de Andrés représentant ONUDC ROSEN (Afrique de l’ouest et du centre) fait savoir que : « la Côte d’Ivoire est sur la bonne voie avec une très bonne législation par rapport à la traite des hommes et le trafic illicite des migrants ».

Subséquemment, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté soutient que pour mieux lutter contre ce fléau il serait judicieux que la Côte d’Ivoire ait son centre d’accueil pour accompagner les victimes de la traite des hommes. « Le Ministère essaie d’éradiquer ce problème car c’est un phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur. Plusieurs actions de sensibilisation et des cellules régionales à Aboisso, Korhogo, Bondoukou, Gagnoa et Daloa ont été mises en place en impliquant l’Administration et la société civile afin de lutter plus efficacement ». A-t-elle soutenu.

Il faut noter qu'une rencontre de travail est prévue dans de brefs délais, en vue de la signature du partenariat entre le Ministère de la solidarité et de la Lutte contre la pauvreté et l’ONUDC.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut