Flash Infos
  • Saison des pluies: Après tout sinistre majeur lié aux pluies, les populations sont priées de nous contacter aux numéros suivants : 05 64 25 73 85 - 05 76 90 87 13 - 07 88 47 46 03 - 07 48 12 74 27 (OSCS)
  • Saison des pluies: La Ministre Belmonde DOGO a visité les familles des 04 victtimes décédées à Bingerville suite aux fortes pluies des 13 et 14 juin pour apporter le réconfort et le solidarité de l'Etat.
  • Action Humanitaire / Gestion des catastrophes: Le plan de contingences humanitaires multirisques présenté au corps préfectoral ce jeudi 20 juin 2024 à Yamoussoukro
  • Saison des pluies: Suite aux récentes pluies qui se sont abattues jeudi et vendredi derniers dans le district d'Abidjan, 06 corps non identifiés sont à la morgue SIPOFU de Yopougon. Il est demandé aux parents qui sont à la recherche d'un des leurs de s'y rendre pour vérification.
  • Saison des pluies: Face à cette situation dramatique, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté présente ses condoléances aux familles des personnes endeuillées et un prompt rétablissement aux blessés
  • Saison des pluies: Suite aux récentes pluies qui se sont abattues les jeudi et vendredi derniers sur le sud du pays, le District d'Abidjan dénombre 39 victimes, dont 21 personnes décédées identifiées, 06 décédées non identifiées et 07 blessés (Bilan provisoire au soir du mardi 18 juin 2024)
Actualités

Le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté et CARE International renforcent leur partenariat sur l’extension des AVEC

21 Mars 2023
  

Soucieux de l’inclusion sociale et financière des populations, l’ONG CARE International et le Ministère de la Solidarité décident de renforcer leur collaboration dans le cadre de la mise en œuvre des Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC). En mission en Côte d’Ivoire pour s’imprégner des activités menées par son organisation, Michelle NUNN, Présidente du Conseil d’Administration de CARE International accompagnée d’une délégation a rencontré ce lundi 20 mars, la Ministre Myss Belmonde DOGO. Objectif : Amélioration de la collaboration dans la mise à échelle de cet outil de solidarité et de lutte contre la Pauvreté en Côte d’Ivoire.

25.000 Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC), d’ici à 2025. C’est l’objectif visé par le Gouvernement ivoirien.

Cette prévision découle d’une étude sur la situation d’extrême pauvreté dans plusieurs régions du pays diligentée par le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. Pour la Ministre Myss Belmonde DOGO, l’implantation des AVEC dans ces zones extrêmement pauvres va contribuer à la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales.

« Nous nous appuyons sur CARE international pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, les AVEC ne concernent plus seulement que les villages, nous avons décidé de les étendre aussi en milieu urbain et péri-urbain afin de toucher toutes les couches vulnérables de la société pour développer chez les populations une culture de l’épargne et renforcer les liens de solidarité » a d’entrée, indiqué la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Pour son opérationnalisation, le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté sollicite auprès de son partenaire CARE International, un appui technique, matériel et financier. Appui qui se traduit par le renforcement des capacités des acteurs des AVEC sur l’alphabétisation et le budget familial des membres de ces associations. Au-delà du volet inclusion financière, les AVEC doivent avoir une plus-value. Ce que justifie la Ministre. « Il faudra que nos populations s’approprient la méthodologie des AVEC car c’est un outil très important pour le Ministère et le Gouvernement dans la lutte contre la pauvreté et dans la promotion des valeurs de solidarité ».

La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté dit être convaincue qu’avec le soutien de l’ONG CARE International et les efforts conjugués de toutes les structures publiques et privées, les objectifs fixés par le Gouvernement concernant l’extension des AVEC seront atteints.

En réponse, la Présidente du Conseil d’Administration de CARE International Michelle NUNN, rassure le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté de l’accompagnement de son organisation. « Ce projet de renforcement de mise en place des AVEC en Côte d’Ivoire s’inscrit dans les priorités de CARE International et nous mettrons l’accent sur l’assistance technique comme souhaité par le Ministère » déclare-t-elle.

Notons que ce partenariat entre ces deux entités est le fruit d’une convention signée en juillet 2022 dans le but de favoriser l’inclusion socio-économique et lutter contre la pauvreté en Côte d’Ivoire.

Les Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC), rappelons-le, sont des groupes autogérés de personnes qui se réunissent régulièrement pour économiser leur argent dans un espace sûr, accéder à de petits prêts pour développer une activité génératrice de revenus.

L’Ong CARE International est une organisation mondiale dédiée à l’élimination de la pauvreté et l’injustice sociale. Présente dans 95 pays, l’institution encourage l’autonomisation économique en Côte d’Ivoire.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut