Flash Infos
  • Journée Nationale de la Paix 2024: Les festivités officielles de la Journée Nationale de la Paix auront lieu le vendredi 15 novembre 2024 dans la région du Gbôklê précisément à Fresco.
  • Inondations dans la région de la Nawa: Les populations exhortées à quitter les endroits à risques
  • Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: Des entreprises chinoises apportent leur soutien pour les populations pauvres et vulnérables
  • Renforcement de la cohésion sociale: Le Ministère de la Cohésion Nationale lance une vaste campagne de sensibilisation pour des élections apaisées
  • Renforcement de capacités au MCNSLP: Les nouvelles dispositions du Statut général de la Fonction Publique présentées au personnel du Ministère
  • Inondations dans le Tchologo: 61 ménages sinistrés soutenus par le Gouvernement
Actualités

Le Ministère de la Cohésion Nationale au cœur des Organisations de la Société Civile

16 Août 2024
  

Depuis le 25 juillet 2024, le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté à travers sa Direction de l’Encadrement, du Suivi et l’Evaluation des Acteurs Sociaux (DESEAS) s’est mis en route, ouvrant ainsi une campagne de visites aux Organisations de la Société Civile (OSC) répertoriées dans sa base de données. Le vendredi 16 août 2024 était au tour de la LIDHO de recevoir à son siège à Cocody l’équipe de la DESEAS conduite par Mamadou Kafoumba Diomandé Sous Directeur chargé du Suivi et de l'Evaluation des Acteurs Sociaux. Cette initiative, qui s’étendra jusqu’au 10 septembre 2024, a pour objectif de renforcer les liens entre l’État et la société civile, dans un contexte où la paix et la cohésion sociale demeurent des priorités nationales.

Le projet de visite, porté par l’ordonnance N°2024-368 du 12 juin 2024, ne se limite pas à un simple exercice de formalités administratives a précisé Mamadou Kafoumba Diomandé. « il s’agit pour nous d’une véritable immersion au sein des OSC, afin de comprendre de manière concrète leurs réalités organisationnelles et structurelles.» Il rajoute que chaque rencontre est l’occasion pour le ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté d’abord de s’assurer que ces organisations respectent les normes juridiques et règlementaires en vigueur, et qu’elles disposent d’une gouvernance interne solide et d’également s’imprégner de leurs implications dans la réalisation des actions du programme de la cohésion nationale 2024-2025 lancé par la ministre Myss Belmonde Dogo le 28 mars 2024.

La démarche du ministère  qui a pour but de renforcer un partenariat gagnant-gagnant avec les OSC a été salué par le  président de la LIDHO, Neth Willy Alexandre. « Il n’y a pas de raison pour nous de rester en marge de cette démarche. Pour la cohésion nationale, nous saluons cette initiative.»

Il faut souligner,  qu’avant la LIDHO, la DESEAS a visité plusieurs OSC telles que le Réseau des Femmes Médiatrices de Paix (RFMP), l’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI), le West Africa Network for Peacebuilding (WANEP-CI) et bien d’autres qui ont accueilli les équipes du ministère dans une atmosphère de collaboration constructive.

Lire Aussi : Des organisations de la Société civile appelées à s’impliquer dans les actions de cohésion nationale

À mi-parcours, le bilan des visites s’avère déjà riche d’enseignements. Sur les 31 OSC prévues, huit ont été visitées entre le 25 juillet et le 16 août 2024.

Cependant, tout n’est pas toujours simple. Certaines organisations ont dû reporter leur visite pour des raisons logistiques, tandis qu’une autre n’a pas encore répondu aux sollicitations du ministère. Mais loin de se laisser décourager, l’équipe reste déterminée à atteindre tous les objectifs fixés d’ici la clôture de la mission en septembre.

Avec encore plusieurs OSC à visiter d’ici le 10 septembre 2024, le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté avec à sa tête Myss Belmonde Dogo est plus que jamais engagé dans sa mission. Ces visites marquent le début d’une nouvelle ère de coopération, où la société civile et l’État unissent leurs forces pour bâtir une Côte d’Ivoire plus forte et plus unie. Le Cadre Permanent de Concertation et de Collaboration, en cours de formalisation, incarnera cette vision partagée, dans l’intérêt de tous les Ivoiriens


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut