Le Ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté réaffirme son ancrage institutionnel des Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC). Ce, à travers un atelier de formation organisé du 14 au 18 juillet 2025 à Daloa en collaboration avec l’ONG internationale Rikolto et l’Agence belge de développement Enabel, dans le cadre de l’initiative « Renforcement des capacités et de la durabilité des coopératives cacaoyères en Côte d’Ivoire »
L’objectif principal visait à formaliser les AVEC existantes afin de les aligner sur les normes et orientations en vigueur au sein du MCNSLP, condition essentielle pour garantir leur efficacité et leur pérennité dans les communautés.
La formation des 60 participants issus des coopératives cacaoyères, des équipes Rikolto et des trois Directions Régionales du MCNSLP (Nawa, San Pedro et Haut-Sassandra) concernées par ce projet Les travaux ont été articulés autour de 13 modules, dont 10 modules techniques et 03 modules institutionnels sur les AVEC. À l’issue des quatre jours de formation, les résultats sont prometteurs : les outils ont été harmonisés, les bases de données standardisées, et un système consensuel de suivi-évaluation a été mis en place pour garantir la qualité et la traçabilité des actions futures.
Sous la supervision institutionnelle et technique du MCNSLP et de CARE INTERNATIONAL, les facilitateurs communautaires de RIKOLTO ont été recycles selon la méthodologie harmonisée et les nouvelles orientations des AVEC en Côte d’Ivoire.
L’engagement du ministère dans cette dynamique illustre sa volonté ferme de faire des AVEC, un levier essentiel de cohésion sociale et d’inclusion économique. Cette formalisation permettra également de faciliter l’accès des groupements aux financements, aux partenariats institutionnels et aux projets structurants à l’échelle nationale.
Les partenaires techniques présents à Daloa ont unanimement salué la synergie entre acteurs étatiques et organisations de développement. Rikolto, par la voix de son programme manager, a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des échanges et la profondeur de la formations et de la supervision. Enabel, en tant que bras opérationnel de l’Union européenne, a réaffirmé son engagement à soutenir durablement les dynamiques communautaires ivoiriennes.