Dans le cadre du processus de réparation et de reconstruction physique, morale et sociale des personnes impactées par la crise post-électorale, le Gouvernement à travers le Ministère de la Cohésion Nationale de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a procédé ce Mercredi 5 Juin 2024 à une cérémonie symbolique de restitution de 14 corps identifiés à IVOSEP Treichville. Il s’agit de permettre aux familles des victimes d’accomplir les rites liés à leur deuil par la restitution des corps identifiés et la remise de fonds.
C’est un acte qui soulage les parents de ces victimes comme le témoigne Youssouf Diabaté. « Nous étions vraiment dans l’incertitude et un peu angoissés à l’annonce de cette nouvelle car nous n’avons jamais espéré revoir les corps de nos parents disparus dans cette crise post-électorale. Grâce à l’effort du Gouvernement avec à sa tête le Président de la République Alassane OUATTARA et de Madame le ministre, c’est chose faite » exprime le porte-parole des parents de victimes.
Pour lui, cette cérémonie de restitution leur permet de se décharger d’un lourd fardeau car justifie-t-il : « un corps non inhumé équivaut à une âme qui ne se repose pas en paix. ».
A l’occasion de cette cérémonie, la Ministre Belmonde DOGO avait à ses côtés des membres du Gouvernement dont les Ministres d’Etat Téné Birahima Ouattara, Anne Désirée Ouloto et le Ministre de la promotion de la Jeunesse Mamadou Touré. En présentant au nom du Président de la République et du Gouvernement, les sincères condoléances aux familles éplorées, la Ministre en charge de la Cohésion Nationale les appelle à tourner le dos au passé et à toujours cultiver les valeurs de paix autour d’elles. « En l’honneur de nos disparus et en souvenir de tous ces martyrs dont la mémoire nous réunit aujourd’hui, et pour que leur mort ne soit pas vaine, nous devons tous nous engager chaque jour, à cultiver l'amour et le pardon, qui en définitive, sont les deux faces d’une même pièce. » lance-t-elle avant de saluer la dignité et la résilience remarquable des familles des victimes durant toutes ces années.
Outre la restitution des corps, le Gouvernement prend intégralement en charge les frais de conservation des corps, les frais de transfert jusqu’au lieu d’inhumation. A cela s’ajoute un accompagnement financier d’un montant de 1 500 000 FCFA à chaque famille en guise de compassion aux familles et pour l’organisation des obsèques.