Flash Infos
  • Journée Internationale des Migrants: La Ministre Belmonde DOGO appelle à une synergie d’actions pour un meilleur encadrement de la politique migratoire.
  • Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic illicite des migrants: La Côte d’Ivoire et le Maroc renforcent leur coopération sur l'identification et la protection des victimes.
  • Cohésion Nationale, Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: La Ministre Belmonde DOGO sera l'invitée de " RTI Reçoit " ce mardi 17 décembre 2024 à partir de 20H50 sur le thème " Quelles actions du Gouvernement pour une Côte d'Ivoire Solidaire, unie et cohésive ? "
  • Conflit intercommunautaire à Bédiala: Belmonde DOGO appelle les communautés à l’apaisement
  • Examen de la loi des finances: 64 milliards 473 millions 379 mille 117 FCFA est le budget 2025 du Ministère adopté à l'unanimité par le Sénat le 05 décembre 2024 à Yamoussoukro.
  • Filets Sociaux Productifs: Au 28 novembre 2024, 457 000 ménages ont bénéficié du Programme Filets Sociaux. (Gouvernement de Côte d'Ivoire)
Actualités

Le Gouvernement manifeste sa solidarité aux familles endeuillées par les récentes pluies à Abidjan

03 Novembre 2023
  

La pluie du 23 octobre dernier a couté la vie à 2 personnes dont une fillette de 05 ans à Yopougon-Niangon, une femme de 34 ans à Cocody-2 Plateaux (Allakro) et fait un blessé. Pour marquer la solidarité du Gouvernement face à cette situation, la Directrice de Cabinet du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté accompagnée d’une délégation, s’est rendue le 03 novembre chez les familles et proches des victimes pour apporter la compassion, le soutien et le réconfort de l’Etat.

DOSSO Fatou, la fillette et écolière âgée de 05 ans a perdu la vie pendant la forte pluie du 23 octobre dernier. La clôture de son école est tombée sur elle alors qu’elle cherchait à s’abriter. Mékaramoko DOSSO, père de la fillette décédée revient sur les faits. « J’étais à la maison, quand son grand frère qui est dans la même école qu’elle est venue m’informer qu’une clôture est tombée sur sa petite sœur pendant la forte pluie. Quand nous sommes arrivés sur les lieux, nous avons essayé de la sauver mais il était déjà tard, ma fille n’a pas survécu. 4 jours après sa mort, nous l’avons enterré. » confie-t-il. Malgré la douleur due à la perte de sa fille, il salue la présence du Gouvernement à travers la délégation du Ministère de la Solidarité qu’il remercie pour s’être déplacée jusqu’à leur domicile pour apporter soutien et réconfort.

Il y’a lieu de préciser que la clôture qui est tombée sur la petite DOSSO Fatou a également blessé à la tête, au visage et à la jambe son amie du nom de EKRA Ange élève âgée de 07 ans. La délégation conduite par la Directrice de Cabinet Paule Marlène DOGBO est allée s’enquerir de l’état de santé de la petite. Un appui financier a été remis à sa famille pour couvrir ses soins. Un geste qui selon le porte-parole de la famille vient panser les plaies de la victime.

Après Yopougon, le cap est mis sur la commune de Cocody-2 Plateaux, précisément dans le village d’Allakro.

Là-bas, la même pluie du 23 octobre a ôté la vie à ZAN Affi Aïssata, jeune commerçante de 34 ans. La chute de la clôture d’une enceinte faisant office de parking d’une entreprise de la place a occasionné sa mort.  La présence de la délégation du Ministère auprès de la famille de la défunte est incommensurable à en croire Sébastien Kouadio, Chef du village de Allakro. « On le voit tout le temps les actions du Ministère dans les médias à l’endroit des populations. On aurait souhaité que ce soit dans des conditions joyeuses. Malheureusement, nous sommes assistés dans une période de deuil. Mais ce geste est le bienvenu et il permettra d’essuyer les larmes de la famille de notre fille décédée dans des conditions tragiques ».

La femme décédée était une membre active de l’Association de Valorisation d’Entraide Communautaire (AVEC) du village. Aujourd’hui, ce sont les femmes du village qui souffrent de sa disparition comme le témoigne Wassa Cynthia, Présidente des femmes de Allakro. Cependant, la solidarité du Gouvernement manifestée auprès de la famille éplorée les réconforte. « C’est vrai que le geste fait à l’endroit de la famille endeuillée ne peut ramener notre sœur à la vie, mais cela nous marque énormément. » Souligne Wassa Cynthia.

Notons par ailleurs que Allakro créé depuis 1945 connaît ses premières victimes des pluies.

Au total, c’est la somme de 1.500.000 FCFA qui a été remis aux familles des 3 victimes de ces intempéries.

Au nom de la Ministre Belmonde DOGO, la Directrice de Cabinet, Paule Marlène DOGBO, Cheffe de la délégation du Ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, justifie l’action du Ministère au sortir de ces visites. « Conformément aux instructions du Président de la République, la Ministre demande d’être proches de nos populations. C’est pourquoi, nous sommes venus apporter à ces familles, le soutien et le réconfort du Gouvernement, les sensibiliser afin qu’elles se mettent à l’abri en cas de fortes pluies et aussi inviter les uns et les autres à la solidarité. » a-t-elle conclu.

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut