Flash Infos
  • Journée Internationale des Migrants: La Ministre Belmonde DOGO appelle à une synergie d’actions pour un meilleur encadrement de la politique migratoire.
  • Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic illicite des migrants: La Côte d’Ivoire et le Maroc renforcent leur coopération sur l'identification et la protection des victimes.
  • Cohésion Nationale, Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: La Ministre Belmonde DOGO sera l'invitée de " RTI Reçoit " ce mardi 17 décembre 2024 à partir de 20H50 sur le thème " Quelles actions du Gouvernement pour une Côte d'Ivoire Solidaire, unie et cohésive ? "
  • Conflit intercommunautaire à Bédiala: Belmonde DOGO appelle les communautés à l’apaisement
  • Examen de la loi des finances: 64 milliards 473 millions 379 mille 117 FCFA est le budget 2025 du Ministère adopté à l'unanimité par le Sénat le 05 décembre 2024 à Yamoussoukro.
  • Filets Sociaux Productifs: Au 28 novembre 2024, 457 000 ménages ont bénéficié du Programme Filets Sociaux. (Gouvernement de Côte d'Ivoire)
Actualités

Le Gouvernement installe une cellule de Lutte contre la traite des personnes à San-Pedro

10 Mai 2023
  

La région de San-Pedro est considérée comme une zone propice à la traite des personnes et au trafic illicite de migrants du fait de sa situation géographique selon le Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes (CNLTP). Dans le souci de renforcer les actions de lutte contre ce phénomène dans cette partie du pays, le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a procédé le 06 mai 2023, dans la ville de San-Pedro, à l’installation d’une cellule régionale de lutte contre la traite des Personnes.

Présidée par le Préfet de région de San-Pedro, cette entité aura pour mission principale d’organiser des activités de sensibilisation de masse, d’assurer la protection et la prise en charge des victimes du phénomène, et de coordonner les activités de lutte dans la région.

Sanogo Koné Salimatou, Secrétaire Générale 1 de la préfecture de Tabou, représentant le Préfet de la Région de San-Pedro a exhorté tous les acteurs et membres de la cellule à travailler d’un commun accord pour lutter ensemble contre ces fléaux qui sont un danger pour la société ivoirienne.

Les directeurs et chefs de services, les chefs de communautés, les représentants des confessions religieuses, les organisations de la société civile, les ONG et forces de l’ordre sont les différents membres de cette cellule régionale. Pour mener à bien leur mission, la cellule s’est vue doter de plusieurs équipements.

Vincent Kokola, représentant d’Expertise France, a rappelé les acquis du projet d’Appui à la Lutte contre la Traite des Personnes (ALTP) dans les 6 pays du Golfe de Guinée dont la Côte d’Ivoire. Il dit être convaincu que la cellule installée à San-Pedro rendue opérationnelle pourra contribuer à la réduction de ce phénomène vu l’ampleur qu’il prend dans la région.

Outre, l’installation de la cellule régionale, des campagnes de sensibilisation, des projections de films sur les thématiques liées à la traite et une formation des acteurs de lutte étaient au programme.

La cellule régionale de lutte contre la traite des personnes dans la région de San-Pédro est la 6e à être installée après celle du Sud-Comoé, du Gontougo, du Poro, du Haut-Sassandra et du Gôh.

 


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut