342 ménages des localités d’Ottopé 1, Sahué et Taabo (Région de l’Agnéby-Tiassa) touchés par de violentes intempéries en mars dernier ont reçu le soutien du Gouvernement. Cette expression de la solidarité s’est matérialisée le 17 avril 2025 à Agboville par la Ministre Belmonde DOGO, accompagnée d’une délégation ministérielle. Une démarche pour compenser les souffrances des victimes de ce sinistre.
Afin d’atténuer les conditions difficiles dans lesquelles vivent les populations sinistrées, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a apporté au nom du Gouvernement, des dons en vivres, non vivres et en numéraires.
Les ménages touchés ont eu droit à des kits alimentaires et des non vivres. Des feuilles de tôles et des tonnes de ciments faisant partie du soutien matériel sont destinés à la réhabilitation des édifices et infrastructures touchés. Mais pas que, tous les sinistrés ont reçu une enveloppe d’un million trois cent mille FCFA.
Ce geste de solidarité a touché les victimes de ces intempéries souligne Kokola Gaël Thibault. Au nom des sinistrés, il affirme que cette aide apportée par le Gouvernement témoigne de la solidarité nationale impulsée par le Président de la République. « Vos actions concrètes nous rappellent que nous ne sommes pas abandonnés et que la Nation toute entière se mobilise pour nous aider. Sachez que nous sommes très reconnaissants pour chaque geste, chaque action et pour chaque parole réconfortante. »
En retour, la Ministre en charge de la Solidarité a salué la spontanéité avec laquelle les habitants ont apporté gîtes et couverts aux sinistrés dans les localités concernées tout en appelant à la vigilance face aux phénomènes climatiques de plus en plus imprévisibles. '' Respectez les consignes qui vous seront données par les autorités compétentes si elles vous demandent de quitter les zones à risques en cas de fortes pluies. Nous vous exhortons à prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter de dénombrer des morts en cas de sinistre ''.
Ce sinistre a enregistré en mars dernier la destruction de plusieurs infrastructures scolaires, édifices administratifs, religieux et commerces endommagés ainsi que 20 blessés dans la localité de Sahué (Sikensi).
Depuis le début de l’année, les régions du Bélier, Gontougo, Bounkani, Haut-Sassandra, de l’Iffou et Folon ont également bénéficié de l’aide de l’Etat suite à ces sinistres.