Flash Infos
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Le Président de la République réaffirme sa compassion et son soutien aux victimes et annonce l'érection d'un mémorial. Un monument commémoratif qui servira de leitmotiv à chacun d'entre nous afin d'œuvrer pour la paix. (Communiqué).
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Le Chef de l'Etat exhorte chacune et chacun de ses compatriotes à persévérer et à renforcer cet esprit de cohésion manifestée à l'occasion de la CAN. (Communiqué)
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Le Président de la République Alassane Ouattara félicite l'esprit de fraternité, d'union et de cohésion dont le peuple ivoirien a fait preuve lors de la compétition et qui a grandement contribué à la victoire des Éléphants'. (Communiqué).
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Une réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) consacrée à la situation sécuritaire générale du pays et au bilan de la sécurisation de la 34e édition de la CAN 2023 présidée par SEM Alassane Ouattara s’est tenue, jeudi 22 février 2024 à la Présidence.
  • Lutte contre la pauvreté / PRESACI: CARE international présente un nouveau projet et sollicite la collaboration du Ministère afin de contribuer au renforcement de la résilience et de la durabilité du système alimentaire en Côte d’Ivoire.
  • Solidarité: 53 familles sinistrées dans l'incendie à Abobo Belleville assistées le 19 février par le Gouvernement en vivres, non vivres et en numéraire.
Actualités

Le Gouvernement et la Fondation ICI s’accordent pour renforcer la lutte contre la traite des êtres humains

14 Décembre 2023
  

Le Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes (CNLTP) et la Fondation International Cocoa Initiative (ICI) ont procédé ce jeudi 14 décembre 2023 à Abidjan, à la signature d’un mémorandum d’accord. A travers ce partenariat, la Fondation ICI s’engage aux côtés du Gouvernement à apporter sa contribution dans la lutte contre ce fléau qui sape les droits de l’homme.  

Cette convention va permettre à la fondation ICI d’apporter son appui matériel et technique au Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes. Appui qui se traduit par la formation des acteurs de lutte contre le phénomène, l’installation des cellules régionales de lutte contre la traite des êtres humains sur l’ensemble du territoire et l’opérationnalisation du Mécanisme National de Référencement (MNR) et des Procédures Opérationnelles Standards (POS) de prise en charge des victimes de traite. « Ces actions sont un pan des engagements que mène la Fondation ICI et cela démontre notre volonté de vous accompagner dans la lutte contre ce fléau » justifie Matthias Lange, Directeur Exécutif de la Fondation ICI. Par ailleurs, il assure que son organisation a toujours œuvré pour qu’il y ait une collaboration étroite et une synergie d’actions entre toutes les structures impliquées contre le phénomène. « Nous ne ménagerons aucun effort pour continuer d’apporter notre appui aux initiatives entreprises par le Gouvernement et particulièrement le Ministère dans la mise en œuvre des mécanismes de la lutte contre la traite des êtres humains ».

La Ministre Belmonde DOGO se réjouit de ce nouveau partenariat qui va contribuer à réduire les phénomènes liés à la traite des personnes à savoir le travail forcé et le trafic illicite des migrants. « Ce protocole d’accord vient à n’en point douter accentuer la lutte contre ces phénomènes conformément à la Stratégie et au Plan d’actions de la lutte contre la traite des Personnes 2022-2025 du CNLTP et ceux de 2021-2026 de la Fondation ICI » argue la Secrétaire Exécutive du Comité National de la Lutte contre la Traite des Personnes avant d’énumérer les résultats probants obtenus par le Gouvernement en matière de lutte contre le fléau. « Mon département ministériel qui assure le Secrétariat Exécutif prendra toutes les dispositions idoines pour donner pleine vie à ce partenariat et répondre aux attentes de toutes les parties prenantes » conclut Belmonde DOGO.

Notons qu’avant la formalisation de ce partenariat, la Fondation ICI a apporté son soutien à plusieurs activités du Comité National de la Lutte contre la Traite des Personnes (CNLTP). Il s’agit de l’équipement en matériels de fonctionnement des cellules régionales de lutte contre la traite dans les régions du Gôh, San-Pedro, Tonkpi et du Gbêkê et l’organisation des sessions de sensibilisation des populations de ces régions précitées sur le trafic illicite des migrants et le travail forcé.

 

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut