Le Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes (CNLTP) et la Fondation International Cocoa Initiative (ICI) ont procédé ce jeudi 14 décembre 2023 à Abidjan, à la signature d’un mémorandum d’accord. A travers ce partenariat, la Fondation ICI s’engage aux côtés du Gouvernement à apporter sa contribution dans la lutte contre ce fléau qui sape les droits de l’homme.
Cette convention va permettre à la fondation ICI d’apporter son appui matériel et technique au Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes. Appui qui se traduit par la formation des acteurs de lutte contre le phénomène, l’installation des cellules régionales de lutte contre la traite des êtres humains sur l’ensemble du territoire et l’opérationnalisation du Mécanisme National de Référencement (MNR) et des Procédures Opérationnelles Standards (POS) de prise en charge des victimes de traite. « Ces actions sont un pan des engagements que mène la Fondation ICI et cela démontre notre volonté de vous accompagner dans la lutte contre ce fléau » justifie Matthias Lange, Directeur Exécutif de la Fondation ICI. Par ailleurs, il assure que son organisation a toujours œuvré pour qu’il y ait une collaboration étroite et une synergie d’actions entre toutes les structures impliquées contre le phénomène. « Nous ne ménagerons aucun effort pour continuer d’apporter notre appui aux initiatives entreprises par le Gouvernement et particulièrement le Ministère dans la mise en œuvre des mécanismes de la lutte contre la traite des êtres humains ».
La Ministre Belmonde DOGO se réjouit de ce nouveau partenariat qui va contribuer à réduire les phénomènes liés à la traite des personnes à savoir le travail forcé et le trafic illicite des migrants. « Ce protocole d’accord vient à n’en point douter accentuer la lutte contre ces phénomènes conformément à la Stratégie et au Plan d’actions de la lutte contre la traite des Personnes 2022-2025 du CNLTP et ceux de 2021-2026 de la Fondation ICI » argue la Secrétaire Exécutive du Comité National de la Lutte contre la Traite des Personnes avant d’énumérer les résultats probants obtenus par le Gouvernement en matière de lutte contre le fléau. « Mon département ministériel qui assure le Secrétariat Exécutif prendra toutes les dispositions idoines pour donner pleine vie à ce partenariat et répondre aux attentes de toutes les parties prenantes » conclut Belmonde DOGO.
Notons qu’avant la formalisation de ce partenariat, la Fondation ICI a apporté son soutien à plusieurs activités du Comité National de la Lutte contre la Traite des Personnes (CNLTP). Il s’agit de l’équipement en matériels de fonctionnement des cellules régionales de lutte contre la traite dans les régions du Gôh, San-Pedro, Tonkpi et du Gbêkê et l’organisation des sessions de sensibilisation des populations de ces régions précitées sur le trafic illicite des migrants et le travail forcé.