Les populations déguerpies de la forêt classée (SODEFOR) de Bonon ont reçu le 13 décembre 2024 l’accompagnement du Gouvernement en vivres et non vivres des mains de la Ministre Belmonde DOGO.
« Depuis que nous avons subi cet événement, plusieurs délégations nous ont apporté leur soutien. Mais avec l’arrivée de la Ministre en charge de la Solidarité, nous sommes doublement heureux. C’est un geste que nous saluons » se réjouit M’Bra Yao, au nom des habitants des campements déguerpis de la forêt classée.
Plusieurs habitations et biens ont été détruits au cours de l’opération de déguerpissement. Ce qui a suscité des vagues de déplacement vers les villes de Bonon, Gonaté et les localités environnantes. Cette situation a créé plus de 260 ménages sans abris les plongeant dans une vulnérabilité accrue. C’est pourquoi la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Belmonde DOGO a au nom du Gouvernement fait dons en vivres et non vivres pour les soulager. Il s’agit de sacs de riz, d’huile, de la tomate concentrée, des pâtes alimentaires. En ce qui concerne les non vivres, ces populations déguerpies ont eu droit à des cartons de savons, de nattes à coucher, d’ustensiles de cuisine, des vases pour enfants, des seaux et des bidons d’eau. A cela s’ajoute une enveloppe de 3 millions de FCFA pour tous les déguerpis.
« Pour le Président de la République, le bien-être et le mieux-être des populations passent avant tout. Il faut que vous continuiez de vivre dans de bonnes conditions et c’est ce qui justifie notre présence auprès de vous. (…) Que le vivre ensemble qui a toujours existé entre vous ne soit pas mis à mal » indique la Ministre Belmonde DOGO.
Dans le même élan de solidarité, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté s’est rendue dans le village de Tiébadougou (Gonaté) pour apporter la compassion du Gouvernement à la famille Ouédraogo ayant perdu deux de leurs enfants âgés de 09 mois et 03 ans suite à l’écroulement de leur habitation pendant les intempéries d’août dernier.