Après les localités de Transua, Guibéroua, Lakota, N’Djem (Jacqueville) et celle d’Aghien Télégraphe, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté s’est rendue ce mercredi 15 mars dans la localité de Yakassé-Attobrou dans la dynamique de poursuivre l’élan de solidarité aux populations touchées par les récentes tornades.
Ce sont des dons en vivres et non vivres de plus de 37 millions de francs CFA qu’ont reçu les populations des villages de Fiassé ; Diangobo ; Assié Orié et de Yakassé Attobrou. Ces dons composés de feuilles de tôles, des sacs de ciment, des sacs de riz, des pâtes alimentaires, des nattes, des cartons d’huile, des cartons de savon viennent aux dires du porte-parole des victimes soulager l’ensemble des familles touchées par les intempéries.
Le représentant des chefs des villages de Yakassé-Attobrou et environs, Nanan Akomo N’cho Raymond, a traduit la reconnaissance des populations sinistrées en remerciant le Président de la République ainsi que son gouvernement pour cet acte de solidarité qui vient une fois de plus témoigner de l'engagement à œuvrer pour tous les ivoiriens. « Nous saluons la politique de rapprochement du gouvernement à travers le ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté ». A-t-il indiqué.
Le Professeur, Joseph Séka Séka, Vice-président du Conseil Économique, Social et Environnemental et Culturel (CESEC), fils et cadre de la région, présentant les civilités a marqué sa joie et a rappelé que les cadres ne sont pas restés en marge de la solidarité qui a prévalu après le passage de la tornade dans la nuit du 24 au 25 janvier 2023.
Il a aussi rassuré la Ministre Myss Belmonde DOGO de leur entière disposition au Président de la République et de leur soutien dans toutes les missions qu'il voudrait bien leur confier.
A sa suite ; la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo a réaffirmé la compassion du Chef de l'État et celle du premier ministre, Monsieur Patrick Achi, fils de la région, face aux catastrophes naturelles subies, tout en rappelant la solidarité du Gouvernement. « Face à la violence du vent les familles sinistrées qui ont vu leurs maisons détruites, des enfants n’ont plus d’école pour apprendre le savoir (...) Le Gouvernement a bien voulu que nous nous tenions à vos côtés en ce jour pour vous soulager et vous apporter l’assistance matérielle et financière ».
Après la cérémonie de soutien aux populations de la région de la Mé, Madame Myss Belmonde DOGO accompagnée des cadres a fait la visite des lieux endommagés par la tornade.