Flash Infos
  • Noël du partage 2024 dans le Gôh: 5000 enfants du Grand Guibéroua et de Gagnoa couverts de cadeaux
  • Journée Internationale des Migrants: La Ministre Belmonde DOGO appelle à une synergie d’actions pour un meilleur encadrement de la politique migratoire.
  • Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic illicite des migrants: La Côte d’Ivoire et le Maroc renforcent leur coopération sur l'identification et la protection des victimes.
  • Cohésion Nationale, Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: La Ministre Belmonde DOGO sera l'invitée de " RTI Reçoit " ce mardi 17 décembre 2024 à partir de 20H50 sur le thème " Quelles actions du Gouvernement pour une Côte d'Ivoire Solidaire, unie et cohésive ? "
  • Conflit intercommunautaire à Bédiala: Belmonde DOGO appelle les communautés à l’apaisement
  • Examen de la loi des finances: 64 milliards 473 millions 379 mille 117 FCFA est le budget 2025 du Ministère adopté à l'unanimité par le Sénat le 05 décembre 2024 à Yamoussoukro.
Actualités

Le Centre International pour le Développement de Politiques Migratoires (ICMPD) s’engage à lutter contre la traite des personnes dans le Bounkani

22 Novembre 2024
  

Dans le cadre de son projet « Renforcement des capacités en gestion des frontières et en prévention de la traite des personnes en Côte d’Ivoire », le Centre International  pour le Développement de Politiques Migratoires (ICMPD) entend mener des actions de lutte contre la traite des êtres humains dans la région du Bounkani en collaboration avec le Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes (CNLTP). Pour la mise en œuvre de ces actions, la Ministre Belmonde DOGO et Natalija Spunjini, chargée de projet de l’ICMPD l’ont formalisé à travers une signature de convention ce 22 novembre 2024 au Cabinet.

Cette convention signée entre les deux institutions va permettre à l’ICMPD de mener des activités de lutte contre la traite des personnes dans la région du Bounkani sur une période de 18 mois.

En partenariat avec le CNLTP, un forum d’échanges avec toutes les forces vives de la région du Bounkani sera organisé en vue de trouver la meilleure approche pour réduire la traite des personnes et le trafic illicite de migrants. S’en suivra la formation des travailleurs sociaux, des Organisations de la Société Civile et des acteurs de la Justice Pénale.

Lire Aussi : Renforcement de la lutte contre la traite des personnes : Le Ministère et l’Organisation Internationale de Droit du Développement (OIDD) s’accordent

Au cours de la signature de partenariat avec le Centre International pour le Développement de Politiques Migratoires, la Ministre Belmonde DOGO a insisté sur la sensibilisation des communautés de la région sur les dangers liés à la traite des personnes et à la migration irrégulière vu qu’elles sont des thématiques méconnues par les populations du Bounkani.

Toutes ces activités seront sanctionnées par la mise en place d’un cadre institutionnel pour la Lutte contre la traite des personnes dans la région du Bounkani notamment l’installation d’une cellule régionale à Bouna. Ladite cellule aura pour mission principale de faire une veille stratégique pour la mise en œuvre de la politique du Gouvernement par la sensibilisation de masse des populations sur la problématique de la traite des personnes.

Créé en 1993 et exerçant dans 90 pays, le Centre International pour le Développement des Politiques Migratoires (ICMPD) a pour principale mission, le renforcement des capacités des autorités locales en matière de gestion de la migration. 

 

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut