Flash Infos
  • Journée Internationale des Migrants: La Ministre Belmonde DOGO appelle à une synergie d’actions pour un meilleur encadrement de la politique migratoire.
  • Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic illicite des migrants: La Côte d’Ivoire et le Maroc renforcent leur coopération sur l'identification et la protection des victimes.
  • Cohésion Nationale, Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: La Ministre Belmonde DOGO sera l'invitée de " RTI Reçoit " ce mardi 17 décembre 2024 à partir de 20H50 sur le thème " Quelles actions du Gouvernement pour une Côte d'Ivoire Solidaire, unie et cohésive ? "
  • Conflit intercommunautaire à Bédiala: Belmonde DOGO appelle les communautés à l’apaisement
  • Examen de la loi des finances: 64 milliards 473 millions 379 mille 117 FCFA est le budget 2025 du Ministère adopté à l'unanimité par le Sénat le 05 décembre 2024 à Yamoussoukro.
  • Filets Sociaux Productifs: Au 28 novembre 2024, 457 000 ménages ont bénéficié du Programme Filets Sociaux. (Gouvernement de Côte d'Ivoire)
Actualités

Le budget 2025 du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté adopté à l’unanimité par le Sénat

05 Décembre 2024
  

Les Sénateurs ont adopté unanimement le budget 2025 du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté suite à l’intervention de la Ministre Belmonde DOGO devant les membres de la Commission des Affaires Economiques et Financières (CAEF) le 05 décembre 2024 au siège de l’institution à Yamoussoukro.

Comprenant des programmes majeurs axés sur l’administration générale, la solidarité et l’action humanitaire, la Lutte contre la Pauvreté et la cohésion nationale, le budget de fonctionnement de l’année 2025 est de 64 milliards 473 millions 379 mille 117 FCFA. Selon la Ministre Belmonde DOGO, ce crédit permettra d’intensifier des actions prioritaires par programme au regard des acquis de l’année dernière au profit des populations.  

Dans sa présentation, elle a souligné que ce  budget reflète l’engagement du Ministère à construire une Côte d’Ivoire solidaire, inclusive et cohésive. « Ces fonds alloués permettront non seulement de répondre aux besoins immédiats d’assistance aux populations pauvres et vulnérables, mais aussi de créer des opportunités durables pour les sortir définitivement de la pauvreté. Ils offrent également l’opportunité de renforcer les actions de paix et de cohésion sociale surtout en année électorale 2025 » justifie-t-elle.

A leur tour, les représentants de la Chambre haute du Parlement ont souligné l’importance des actions prioritaires du Ministère en faveur des populations cibles. A les entendre, ces actions sont pertinentes vu qu’elles favorisent le renforcement de la résilience de ces populations face aux défis économiques et sociaux actuels. De telles priorités qui portent l’assentiment des parlementaires d’où l’adoption dudit budget.

Sur le budget 2025, une enveloppe de 02 milliards 231 millions 474 mille 212 FCFA est allouée pour mener les actions du programme de solidarité et d’action humanitaire.

51 milliards 761 millions 896 mille 378 FCFA sont destinés pour le programme de lutte contre la pauvreté et 06 milliards 159 millions 462 mille 848 FCFA sont octroyés au Programme de Cohésion nationale.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut