Flash Infos
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Le Président de la République réaffirme sa compassion et son soutien aux victimes et annonce l'érection d'un mémorial. Un monument commémoratif qui servira de leitmotiv à chacun d'entre nous afin d'œuvrer pour la paix. (Communiqué).
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Le Chef de l'Etat exhorte chacune et chacun de ses compatriotes à persévérer et à renforcer cet esprit de cohésion manifestée à l'occasion de la CAN. (Communiqué)
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Le Président de la République Alassane Ouattara félicite l'esprit de fraternité, d'union et de cohésion dont le peuple ivoirien a fait preuve lors de la compétition et qui a grandement contribué à la victoire des Éléphants'. (Communiqué).
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Une réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) consacrée à la situation sécuritaire générale du pays et au bilan de la sécurisation de la 34e édition de la CAN 2023 présidée par SEM Alassane Ouattara s’est tenue, jeudi 22 février 2024 à la Présidence.
  • Lutte contre la pauvreté / PRESACI: CARE international présente un nouveau projet et sollicite la collaboration du Ministère afin de contribuer au renforcement de la résilience et de la durabilité du système alimentaire en Côte d’Ivoire.
  • Solidarité: 53 familles sinistrées dans l'incendie à Abobo Belleville assistées le 19 février par le Gouvernement en vivres, non vivres et en numéraire.
Actualités

Lancement du PEJEDEC 3 dans le Gôh / Belmonde DOGO aux jeunes : " Ne laissez aucune opportunité vous échapper "

23 Août 2023
  

« Soyez résilients et n’abandonnez pas à la première difficulté. Votre exemple de réussite doit susciter l'envie d'une insertion durable chez les autres jeunes de la région ». C’est en substance l’appel lancé aux jeunes de la région du Gôh, le mercredi 22 août, par la Ministre Myss Belmonde DOGO à l’occasion du lancement de la phase 3 du Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC) à Gagnoa.

Ils sont au total 3162 jeunes entre 18 et 40 ans ciblés dans la région par ce projet à travers 4 catégories d’opportunités. Il s’agit des travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO), le financement des Activités Génératrices de Revenus, le financement des micros et petites entreprises et des Associations de Valorisation d’Entraide Communautaire (AVEC). Le tout pour un montant global de plus de 1 milliard 700 millions de FCFA. « Cette perche vous est tendu et il vous revient donc de la saisir. Envahissez les locaux de l’Agence Emploi jeunes pour être retenus et insérés dans la vie socio-professionnelle » souligne Myss Belmonde DOGO en qualité de présidente de la cérémonie de lancement du PEJEDEC dans la région au nom du Ministre Mamadou Touré.

Aux futurs bénéficiaires de ce projet, elle les invite à être engagés, disciplinés et attentifs aux orientations des formateurs, encadreurs et même de leurs parents pour réussir leur insertion. En ce qui concerne les entrepreneurs, il leur a été demandé de bien utiliser les fonds qui seront mis à leur disposition. « Je compte sur votre détermination et votre exemplarité pour prouver au Chef de l’Etat et à l’ensemble des ivoiriens que lorsqu’on fait confiance à la jeunesse, elle sait se prendre en charge et réussir les initiatives qui lui sont confiées ».

Pascaline N’Guessan fait partie des bénéficiaires du Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences. Longtemps restée au chômage et n’ayant jamais connu le chemin de l’école, elle témoigne qu’après son inscription à l’Agence Emploi Jeunes, elle a reçu une formation et un chèque qui lui a permis aujourd’hui d’être propriétaire d’un salon de coiffure. « Grâce à mon salon, j'arrive à faire face aux besoins de ma famille. J’invite mes camarades jeunes à faire comme moi » lance-t-elle.

La jeunesse de la région du Gôh visiblement heureuse d’accueillir ce projet qui vient favoriser leur insertion dans le tissu socio professionnel tient à remercier le Président de la République pour toutes les initiatives à leur endroit.

Lancée en novembre 2022, la phase 3 du Projet Emploi-Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC-3) cofinancé par la Banque mondiale vise à insérer 102.000 jeunes.

La cérémonie de lancement de la phase 3 de ce projet était couplée à celle du lancement des travaux de réhabilitation et d'équipement du Centre d'Ecoute et de Conseil de Gagnoa.


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut