Flash Infos
  • Solidarité et lutte contre la pauvreté: Le Conseil a adopté une communication relative au renforcement de l’inclusion sociale et économique des ménages vulnérables à travers la mise en Å“uvre du projet "Popote Familiale".
  • Solidarité et lutte contre la pauvreté: Le Registre Social Unique (RSU) officiellement lancé le 18 juin 2025 à Abidjan
  • Action de solidarité: s 2000 familles vulnérables recevront tous les mois dans le cadre du nouveau projet dénommé " Popote familiale " des kits alimentaires pendant 06 mois
  • Filets Sociaux Productifs: Le Ministère a procédé le 18 juin 2025 au lancement des paiements des allocations trimestrielles des 70.000 nouveaux ménages bénéficiaires du programme.
  • Saison des pluies 2025: La Ministre Belmonde DOGO a visité le 17 juin 2025 plusieurs quartiers de la commune de Port-Bouet impactés par les inondations dues aux récentes pluies
  • Solidarité: Le Gouvernement adopte un décret instituant un ordre du mérite de la Solidarité (Conseil des Ministres)
Actualités

Lancement du Marathon de la Cohésion : Les populations de Dabou tracent la voie vers une Côte d’Ivoire unie

06 Février 2025
  

C’est sous le signe de l’unité et du dialogue que s’est tenue le 06 février à Dabou, la cérémonie de lancement des activités prioritaires du Programme de Cohésion Nationale 2025, une initiative du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. Evénement au cours duquel toutes les communautés de Dabou ont affiché leur volonté de faire de la localité un havre de paix pour une année électorale décisive et apaisée.

« Nous, chefs de Leboutou, Chefs de communauté, guides religieux, prenons l’engagement en ce jour solennel de faire de Dabou, un havre de paix, avant, pendant et après les élections présidentielles d’octobre 2025 » déclare Diby Mel au nom des Chefs du département de Dabou.

Un engagement citoyen que justifie le Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé des Sports et du Cadre de Vie Adjé Silas Metch. En tant que fils de la région des Grands Ponts, il a exhorté les populations à faire front commun contre l’incivisme et la violence. « Ensemble nous avons le devoir d’encadrer la génération présente et celles à venir pour une région solidaire et unie. La cohésion entraine un développement harmonieux et crée la richesse. Hommes, femmes et enfants de Dabou, agissons ensemble pour le renforcement de la culture démocratique et la gestion pacifique des conflits. » 

Le Marathon de la Cohésion, activité phare du Ministère en cette année, symbolise la volonté d’aller à la rencontre des populations issues des zones d’intérêt pour un objectif clair : encourager une participation citoyenne active en faveur de l’unité nationale. Dabou, première étape de ce périple, a donné le ton à travers une série d’initiatives fortes à savoir à savoir le diagnostic communautaire participatif, le clair de lune, le renforcement de capacités des acteurs locaux et les prières inter-religieuses.

Lire Aussi : Les acteurs sociaux de Dabou invités à adopter les attitudes de paix et de vivre ensemble

Des actions soutenues par des partenaires internationaux notamment le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) comme l’affirme Blerta Cela, représentante pays qui qualifie ces actions de bon exemple en faveur du renforcement de la cohésion nationale. « Le PNUD est aux côtés du Gouvernement pour protéger le droit, et le respect des institutions, nous nous joignons à ces efforts pour polir ensemble une Côte d’Ivoire cohésive. La paix se construit tous les jours dans les communautés, villages à travers des dialogues intergénérationnels entre autres. »

Evoquant les raisons du choix de la région des Grands Ponts précisément la ville de Dabou pour le lancement des actions prioritaires 2025 du Programme de Cohésion Nationale, la Ministre Belmonde DOGO souligne qu’il s’agit d’une occasion d’appeler les populations du Leboutou à adopter quotidiennement des comportements allant dans le sens d’une paix durable entre les communautés. « La tâche est immense et exaltante. Chacun de nous à un rôle à jouer dans ce processus. Ensemble, nous pouvons bâtir une Nation en paix pour un avenir harmonieux plus juste et plus solidaire pour les générations futures. Que ce programme contribue à l’organisation d’une élection apaisée en 2025 ».

Après Dabou, plus d’une dizaine de localités abriteront le Marathon de la Cohésion en vue d’amener les forces vives des régions concernées et par elles, de toute la nation à suivre cet élan et de faire de la cohésion sociale une priorité nationale.

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut