Flash Infos
  • Conflit intercommunautaire à Doké (Bloléquin): Les populations participent à un dialogue intercommunautaire du 08 au 09 juillet pour le retour du vivre ensemble
  • Intempéries dans la région de l'Iffou: 202 ménages sinistrés heureux du geste du Gouvernement
  • Solidarité: La Ministre Belmonde DOGO vole au secours des 133 familles sinistrées par des Inondations à San Pedro
  • Lutte contre l’extrême pauvreté: L’impact des Filets sociaux productifs sur le niveau de vie des bénéficiaires jugé positif.
  • COMMUNIQUE: Les Ministres Kalil Ibrahim Konaté et Myss Belmonde Dogo expriment au nom du Gouvernement de Côte d'Ivoire, leur compassion à l'ensemble des victimes suite à l'effondrement de poteaux électriques et de pylone de télécommunication à Korhogo.
  • Pluies diluviennes à Abidjan: Belmonde DOGO présente le "Yako" du Gouvernement aux sinistrés et familles des victimes décédées à Yopougon
Actualités

Lancement de la phase 2 du Projet SWEDD : La Côte d’Ivoire veut réduire davantage les inégalités de genre et renforcer l’autonomisation des jeunes filles et femmes

11 Avril 2022
  

La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO a assuré que le projet d’Autonomisation des Femmes et le dividende démographique (SWEDD) en Côte d’Ivoire va accentuer ses activités sur l’autonomisation sociale et économique des femmes et des jeunes filles en réduisant les inégalités. Cette déclaration a été faite ce samedi 09 avril 2022, à Korhogo, au cours du lancement officiel de la deuxième phase dudit projet. La cérémonie, placée sous le haut patronage du Premier Ministre Patrick Achi représenté par le ministre de la communication, des médias et de la francophonie, a également enregistré la présence de Mariatou KONE, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, précédemment présidente du Comité Régional de pilotage du Projet SWEDD.

Selon Myss Belmonde DOGO, les jeunes filles et les femmes sont une composante importante de la population du fait qu’elles jouent un rôle prépondérant dans la croissance économique du pays. Raison pour laquelle, il est important d’investir sur cette frange pour leur bien-être économique et social dit-elle. « L’ambition du SWEDD est de transformer cet actif démographique en dividende économique. Pour ce faire, il faut réduire les inégalités de genre, soigner, éduquer et former notre jeunesse majoritairement féminine pour leur permettre d’accéder à des emplois décents et stables, au bien-être et l’épanouissement. » a-t-elle justifié.

Et pour y parvenir, la Côte d’Ivoire intervient sur des thématiques liées à l’autonomisation des jeunes filles et des femmes. Il s’agit entre autres de la scolarisation des jeunes filles, la formation sur les activités génératrices de revenus et l’amélioration des connaissances, des attitudes et des pratiques en faveur de l’égalité genre et l’accès à la santé sexuelle et reproductive à travers des activités de communication pour un changement social et comportemental.

Poursuivant, Myss Belmonde DOGO a fait savoir que la deuxième phase du projet SWEDD qui s’étend sur la période 2021-2024 va cibler 800.000 jeunes filles et femmes à risque dans les zones d’interventions sélectionnées. « Environ 250.000 filles non scolarisées et déscolarisées dans la communauté et 215.000 filles en milieu scolaire au premier cycle du secondaire seront touchées par les interventions au sein des espaces sûrs. Le projet entend aussi toucher les cibles indirectes que sont les garçons, les hommes, les guides religieux et leaders traditionnels. » a par ailleurs ajouté la Ministre.

En réitérant la forte implication de la Côte d’Ivoire dans ce projet régional, la Ministre Belmonde DOGO a salué l’engagement des partenaires que sont notamment la Banque Mondiale et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) pour leur accompagnement dans ce projet. Sans oublier les ONGs locales et internationales qui ne ménagent aucun effort pour leur contribution au profit des cibles du SWEDD.

Procédant au lancement officiel du projet SWEDD en Côte d’Ivoire, le Ministre Amadou COULIBALY, représentant le Premier Ministre Patrick ACHI a soutenu que toutes les activités du projet ont pour corollaire la capture du dividende démographique. Pour lui : « L’atteinte du Dividende Démographique, est un passage obligé pour nos pays en développement, pour non seulement orienter de façon efficiente et efficace les ressources vers les domaines clés du développement mais offrir à nos populations, surtout féminines, les atouts pour un mieux-être et un accroissement de la productivité. ». Le SWEDD est donc un projet très important qui permet de transformer la croissance démographique en une opportunité économique selon le ministre.

Le représentant du Premier Ministre a de ce fait rappelé que ce projet régional est une priorité gouvernementale car ces actions participent à l’amélioration des conditions de vie des femmes et des jeunes filles. « Ce Projet est aligné avec la vision du Gouvernement contenue dans le Plan National de Développement (PND 2021-2025). Plus particulièrement, il s’inscrit dans les Piliers 2 et 4 que sont le Développement du Capital humain et promotion de l’emploi et le Renforcement de l’inclusion sociale, de la Solidarité et de l’action sociale » indique-t-il.

Les résultats obtenus par la Côte d’Ivoire à l’issue de la première phase du Projet SWEDD ont permis à la Banque Mondiale d’accroitre le financement à hauteur de plus 35 milliards de FCFA pour la deuxième phase.

BOUTEHEINA Guermazi, Représentante de la Banque Mondiale pour l’Afrique Subsaharienne, le moyen orient et l’Afrique du Nord a salué les efforts de la Côte d’Ivoire en matière d’autonomisation des femmes et d’éducation des jeunes adolescentes. Aussi, elle a réaffirmé l’engagement de son institution à investir davantage dans le projet pour étendre les opportunités à des centaines de milliers de jeunes filles et femmes dans les communautés vulnérables pour le développement du pays. « La Côte d’Ivoire fait partie des pays pionniers du SWEDD et nous restons convaincus qu’elle continuera de servir de modèle pour les nouveaux pays qui rejoignent le projet et qu’elle soit un moteur de référencement de la coopération entre ces pays membres » a souligné la représentante de la Banque Mondiale.

Quant au Représentant du Fonds Des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Alain APKADJI, il a au nom de la Directrice régionale de l’institution de l’Afrique de l’Ouest et du centre, rassuré que l’UNFPA continuera d’appuyer la Côte d’Ivoire en assistance technique sur les questions de santé sexuelle, reproductive et maternelle, de violences basées sur le genre et d’abandon scolaire.

En marge de la cérémonie de lancement de la phase 2 du Projet SWEDD, la Ministre Myss Belmonde DOGO, accompagnée par la délégation gouvernementale et les responsables du SWEDD a effectué une visite dans les espaces sûrs au sein de l’Institut de Formation et d’Education Féminine (IFEF) de Korhogo. Elle est allée échanger avec les mentors et les bénéficiaires sur les acquis de la formation en matière de compétences de vie et d’autonomisation. La Ministre a affiché sa satisfaction sur l’impact positif de ces formations sur le quotidien de ces femmes à travers leurs témoignages.

La deuxième phase du projet SWEDD en Côte d’Ivoire s’étendra sur 20 régions administratives. L’objectif de cette phase est d’intensifier les activités et de les porter à l’échelle nationale par son extension à dix nouvelles régions.

 

 

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut