Flash Infos
  • Action humanitaire: Le Gouvernement soutient les victimes de l’attaque de Diffita (Téhini)
  • Présidentielle 2025: L’OSCS lance officiellement sa "Mission d’observation électorale proactive " pour réduire les violences électorales
  • Présidentielle 2025: Les leaders de jeunesse de Gnagbodougnoa (Gagnoa) s’engagent pour une élection apaisée
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): " La solidarité n'est pas seulement un geste, mais un état d'esprit. C’est une culture de l'attention et une posture d'humanité " (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' Que chacun d'entre nous devienne l'ambassadeur d'une solidarité vivante. C'est ensemble que nous pouvons construire une société inclusive, et solidaire. '' (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' La solidarité ne se limite pas aux vivres et non vivres. La solidarité, c'est aussi garantir l'accès à l'eau et l'électricité pour tous, aux infrastructures sociales de base et promouvoir la diversité ethnique." Belmonde DOGO
Actualités

La ville de Touba choisie pour la 2e édition du Festival Interalliés de la Cohésion et de la Paix (FICOP)

12 Mai 2024
  

Face aux conflits éclatant par moment entre des villages et des communautés laissent des séquelles dans la cohabitation. Face à ce constat,  la Direction Régionale de la Cohésion Nationale, de la solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté du Bafing a initié une activité dénommée « Festival Interalliés de la Cohésion et de la Paix (FICOP) ». Activité qui s'appuie sur les alliances interethniques pour d'une part prévenir les conflits et d’autre part renforcer la Cohésion et la Paix entre les différentes communautés vivant dans la région. Ainsi, une cérémonie de lancement officiel a eu lieu ce mercredi 8 mai 2024 à Touba, ville choisie pour la deuxième édition du FICOP.

Adolphe Zran bi Goré, Secrétaire général de la Préfecture de Touba présidant la cérémonie salue le Directeur Régional qui met tout en œuvre pour la réussite de cette activité. Pour le représentant du Préfet, le corps préfectoral ne peut que soutenir cette activité importante pour les populations et pour la région du Bafing. "Je suis vraiment heureux qu’on mène ce genre d’activités car pour nos parents, ces liens avec les alliés relèvent d’une importance" ajoute-t-il.

Karim Bamba porte-parole du chef Canton, des grandes familles locales et des représentants des onze (11) communautés ethniques vivant dans le Bafing, remercie non seulement le  Ministère en charge de la cohésion pour avoir initié cette rencontre permettant d’éviter des conflits, mais aussi la Préfecture de Touba d’avoir  accepté cette activité dans la localité. « Un festival très important pour nous car si on parle de développement  il faut la paix et vice versa. Nous allons donc nous engager et nous impliquer pour que ce festival soit une réussite totale. »

Adama Koné, Directeur Régional du Ministère dans le Bafing a donné toutes les informations relatives à cette deuxième édition du FICOP prévue du 22 au 23 juin 2024. Ce festival verra 6 peuples alliés en compétition dans 04 disciplines dont le Maracana, la Cuisine, les Tenues traditionnelles hommes et femmes.

Tout au long de cette rencontre, les échanges ont permis de faire des propositions pour la réussite de ce festival.

Notons que la première édition du FICOP s’est déroulée le 28 et 29 juillet 2023 au centre culturel  de la ville de Korhogo.


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut