Flash Infos
  • Présidentielle 2025: L’OSCS lance officiellement sa "Mission d’observation électorale proactive " pour réduire les violences électorales
  • Présidentielle 2025: Les leaders de jeunesse de Gnagbodougnoa (Gagnoa) s’engagent pour une élection apaisée
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): " La solidarité n'est pas seulement un geste, mais un état d'esprit. C’est une culture de l'attention et une posture d'humanité " (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' Que chacun d'entre nous devienne l'ambassadeur d'une solidarité vivante. C'est ensemble que nous pouvons construire une société inclusive, et solidaire. '' (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' La solidarité ne se limite pas aux vivres et non vivres. La solidarité, c'est aussi garantir l'accès à l'eau et l'électricité pour tous, aux infrastructures sociales de base et promouvoir la diversité ethnique." Belmonde DOGO
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): "La JNS n'est pas qu'un simple symbole, mais une tribune d'engagement et d'espace de reconnaissance pour celles et ceux qui œuvrent dans l'ombre pour la construction d'une société solidaire" Belmonde DOGO.
Actualités

La Stratégie Nationale de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) validée

27 Mai 2025
  

Les acteurs de l’écosystème de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) ont approuvé le document de la Stratégie nationale de l’ESS au cours d’un atelier organisé le 27 mai 2025 à Abidjan par la Direction Générale de la Solidarité et de l’Action Humanitaire.

La Côte d’Ivoire dispose désormais d’un guide pour la promotion, l’accompagnement, le suivi et l’évaluation de toutes les activités relatives à l’Economie Sociale et Solidaire.

La création du cadre juridique et institutionnel, la promotion des entreprises et organisations de l’ESS et le suivi-évaluation du secteur sont les axes d’intervention de la stratégie présentée aux parties prenantes.

Dans le cadre de la promotion de l’ESS en Côte d’Ivoire, plusieurs activités contenues dans la stratégie sont prévues. Il s’agit notamment des campagnes de communication et de sensibilisation de la population sur l’importance de l’ESS et son intégration dans les curricula de formation dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur.

Lire Aussi :  Adoption du Projet de loi relatif à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en Conseil des Ministres

Durant toute une journée, des réflexions sur ce document ont été menées par les participants afin de faciliter son appropriation et son opérationnalisation. Sur la base des conclusions de la précédente rencontre, les consultants à cet atelier de validation ont fait des inputs soumis à l’appréciation de tous les acteurs. 

A l’issue des échanges, les participants ont validé les axes stratégiques, les actions et le chronogramme d’exécution de la stratégie nationale.

La validation de cette stratégie allant sur la période 2025-2027 apparait pour les acteurs comme un pas de géant fait par la Côte d’Ivoire dans la promotion de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Car disent-ils, ce modèle économique contribue au renforcement de la solidarité,  à la lutte contre la pauvreté, à la création d'emplois et à un développement durable et inclusif. C’est ce qu’a d’ailleurs souligné en substance Joël Yves Kouadio, Directeur de Cabinet du Ministère à l’entame des travaux. « L’ESS contribue à l’autonomisation des communautés même les plus vulnérables, de mutualiser leurs ressources, d’accéder à des marchés plus larges et de négocier de meilleurs prix pour leurs produits. Cela a un impact direct sur leurs conditions de vies » mettant ainsi en exergue l’importance de l’ESS.

On rappelle que depuis le 09 avril 2025, le Gouvernement ivoirien a institutionnalisé l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) en adoptant en Conseil des Ministres le projet de loi-cadre sur ce modèle socio-économique.

 

 

 

 

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut