Le samedi 31 janvier 2026 restera une date mémorable à Grand Zia. La paix revenue entre les communautés après plusieurs années de mésententes dans ce village situé dans la sous-préfecture de Guibéroua a été célébrée en présence de Myss Belmonde DOGO, Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, par ailleurs marraine de la cérémonie.
La pacification de Grand Zia a été orchestrée par Olivier Blé, président de la mutuelle du village. Il dit avoir pris le taureau par les cornes pour aplanir les tensions qui existaient depuis plusieurs années entre les habitants des deux quartiers que composent la localité. « Il y avait des tensions entre les deux quartiers de Zia. Une telle situation ne pouvait plus perdurer alors il fallait les réconcilier. Pour parvenir à mes fins, je me suis orienté vers les femmes afin qu’à leur tour, elles puissent faire entendre raison à leurs époux » expliquant à la Ministre sa démarche de conciliation entre les communautés.
Une stratégie réussie comme le témoigne dans la foulée Mazé Adèle, présidente des femmes de Grand Zia. « Depuis que le village existe, jamais les femmes des deux quartiers ne se sont une fois associées pour mener une activité commune. Grace à l’intervention du Président de la Mutuelle, nous sommes devenues « une et indivisible ». C’est une première et cela mérite d’être célébré ».
Quant à la Ministre de la Cohésion Nationale, elle a d’entrée de jeu salué l’œuvre du président de la mutuelle à la restauration de la paix et la cohésion sociale avant de sensibiliser toute l’assemblée à pérenniser ces valeurs. « Le président de la mutuelle de Grand Zia a réussi à concilier les femmes. Maintenant que la paix est revenue, nous pouvons engager le processus d’autonomisation socio-économique ».
Pour donner le ton, la Ministre Myss Belmonde DOGO a une nouvelle fois fait preuve de solidarité envers l'association des femmes du village en leur octroyant des équipements pour démarrer leurs activités génératrices de revenus.