Désormais les populations de la Sous-préfecture de Guibéroua n’auront plus à parcourir des kilomètres pour se rendre dans des localités environnantes afin de se faire consulter à temps. Le Gouvernement vient de mettre à leur disposition un appareil de radiologie mobile pour faciliter leur prise en charge médicale. La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO a au nom du Gouvernement, procédé à la remise officielle de ce dispositif ce vendredi 11 août, au Centre de Santé Urbain (CSU) de la ville.
« C’était prévu pour la région du Gôh. Aujourd’hui, Guibéroua est la première localité à bénéficier de cet appareil. Pour le Président de la République, le bien-être de nos populations est une priorité » fait savoir la Ministre Belmonde DOGO aux populations de Guibéroua heureuses de recevoir cet appareil. Poursuivant, elle souligne que la radiologie mobile est une nécessité d’autant plus qu’elle permettra une prise en charge rapide et efficiente des patients surtout des victimes des accidents de circulation à Guibéroua.
Selon la Direction départementale de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle Gagnoa 2, le taux de fréquentation du Centre de Santé Urbain de Guibéroua s’élève à 21%. Une proportion que déplore la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. Face à ce tableau, elle demande à « ses parents » de fréquenter régulièrement les établissements sanitaires toutefois que le besoin se fait sentir.
« Une population malade ne peut rien apporter à sa communauté. Nous vous voulons en bonne santé. Chers parents, fréquentez l’hôpital quand vous êtes malade » insiste Belmonde DOGO par ailleurs Députée de la circonscription de Guibéroua-Galébré-Dignago.
L’appareil mobile de radiologie est constitué de trois éléments dont la radio qui capte l’image, l’imprimante et un ordinateur. Il est capable de réaliser toutes sortes de radiologie et peut être déplacé d’une salle à une autre du CSU, mais aussi, d’une localité à une autre. Le cliché est disponible en une dizaine de minutes avant l’administration des soins au patient.