La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a pris part ce dimanche 29 janvier à la cérémonie de dédicace de l’ouvrage du Dr jean- Jacques Konadjé, Directeur de Cabinet de la Grande chancellerie. Intitulé " ATTENTAT DE BASSAM, dans le feu de l’action ". Cet ouvrage traite de la problématique du terrorisme dans sa globalité.
Devant la Ministre Belmonde DOGO et les responsables des Directions et structures sous-tutelles du Ministère, l’ouvrage du Docteur en science politique paru aux éditions de l’Onde a été présenté. L’auteur saisit l’occasion pour donner la motivation de la publication de son ouvrage : « J’ai écrit ce livre pour 3 raisons d’abord par obligation morale afin que la mémoire collective matérialise le moment et n’oublie jamais cet évènement douloureux. Ensuite par patriotisme intellectuel parce que c’est une question qui attrait à la sécurité, donc en ma qualité de spécialiste j’ai voulu traiter ce sujet de façon scientifique. Enfin La 3e raison c’est pour rendre hommage à nos forces de défense et de sécurité ».
Pour lui, ce qu’il faut retenir dans cet ouvrage c’est la problématique du terrorisme d’un point de vue global car dans les recommandations, il suggère que la réponse militaire soit le dernier recours dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Et pour éradiquer ce mal, il faut surtout investir dans le développement local. Jean-Jacques KONADJE estime par ailleurs, que le livre a un écho très important avec ce que fait le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.
« On constate qu’en Afrique de l’Ouest le terrorisme prolifère où il y’a la pauvreté. L’une des meilleures façons de combattre le terrorisme est d’investir dans le développement local et aider les populations à sortir de la pauvreté. » relève-t-il.
A sa suite, Myss Belmonde DOGO dit sa joie de prendre part à la cérémonie de dédicace de cet ouvrage et par la même occasion a félicité l’auteur. Pour elle, car ce livre évoque le courage des forces de défense et de sécurité mais surtout le lien entre le terrorisme et la lutte contre la pauvreté.
Rappelons dans ce sens que le Gouvernement à travers le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a mené des actions humanitaires dans la partie septentrionale du pays à savoir Tougbô, Kafolo et Téhini aux profits des réfugiés burkinabè, des familles d’accueil et surtout des populations rendues vulnérables du fait de la menace terroriste à la frontière ivoiro-burkinabé.