Flash Infos
  • Hommage aux victimes des crises: La Ministre Belmonde DOGO insiste sur la nécessité de tirer les leçons du passé à l’inauguration des stèles mémorielles à Abobo et Yopougon
  • Economie Sociale et Solidaire (ESS): Le Gouvernement a adopté ce mercredi 09 avril 2025 le projet de loi relatif à l'Economie Sociale et Solidaire fixant le cadre général de la politique de développement de ladite économie en Côte d'Ivoire (Conseil des Ministres)
  • Solidarité Carême 2025: La communauté chrétienne bénéficie de la solidarité de la Première Dame à l’approche de la fête de Pâques
  • Dimanche de la solidarité dans le Moronou: Le Gouvernement comble les besoins de plus de 400 ménages vulnérables
  • Marathon de la Cohésion dans le Moronou: Les forces vives des départements de M'Batto, de Bongouanou et Arrah déterminées à tourner le dos à la violence en période électorale et de cultiver la paix et le vivre ensemble
  • Solidarité: Les habitants sinistrés des villages de Ouéllé-Prikro, Kouakoussèkro, Ebini Kouadiokro et Egoukro ont reçu l'assistance du Gouvernement le 23 mars 2025 suite à la forte pluie accompagnée de vents violents
Actualités

La Ministre Belmonde Dogo invite les populations à "être de bons samaritains"

06 Septembre 2021
  

La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a appelé tous les citoyens et les récipiendaires à être de "bons samaritains" envers les personnes vulnérables pour le renforcement du vivre ensemble. C’était à l’occasion de la célébration officielle de la journée nationale de la solidarité tenue le 06 septembre 2021 à San-Pédro sous du thème : " La Solidarité, valeur nationale pour une Côte d’Ivoire unie ".

Aux récipiendaires et aux populations, la Ministre Belmonde Dogo a appelé à demeurer dans cet élan de solidarité auprès des personnes vulnérables. Ce qui va favoriser l’entente, l’union et la cohésion entre les communautés.

"Je voudrais associer l’ensemble des ivoiriens et tous ceux vivant en Côte d’ivoire : soyons tous de bons samaritains pour nos frères et sœurs, victimes entre autres, d’accidents sur nos routes, des inondations, des incendies, des tornades, du changement climatique dans les zones agricoles, des attaques, des conflits fonciers, et en?n de la pauvreté. C’est seulement à ce prix que nous ferons triompher la solidarité pour l’ériger en valeur nationale", a-t-elle lancé.

S’exprimant sur le thème de cette journée, la Ministre Myss Belmonde Dogo a indiqué qu’il invite toutes les couches de la population à s’approprier la notion de solidarité du fait de la diversité des cultures et des peuples en Côte d’Ivoire.

"La Journée Nationale de la Solidarité, prend une signification particulière pour notre pays, la Côte d’Ivoire, pays de brassage exceptionnel aux plans culturel et ethnique ; un pays dont la configuration irréversible nous oblige à imaginer les équilibres les plus durables concernant la coexistence pacifique et le vivre ensemble", a-t-elle expliqué puis d’ajouter que : "Faire de la solidarité, le ferment de l’unité nationale et de la cohésion sociale prend tout son sens dans le contexte politico-social actuel où le discours politique dominant s’articule autour des notions de paix, de réconciliation, du vivre ensemble, car le tissu social a particulièrement besoin d’être nourri et irrigué par des valeurs fortes".

Pour le parrain de la cérémonie, Félix Anoblé, la journée nationale de la solidarité est une occasion de promouvoir des valeurs de fraternité, de solidarité mais surtout un idéal de reconquête de l’Unité Nationale, gage de la cohésion sociale et de paix durable. 

"Nous devons donc partager ces valeurs autour de nous pour en faire un monde meilleur, stable et propice à tout développement." a appelé le Ministre de la promotion des PME, de l’artisanat et de la transformation du secteur informel.

Le même message a été prêché par Anne Désirée Ouloto, représentant le Premier Ministre Achi Patrick, Haut patron de la cérémonie. Elle a engagé toutes les forces vives de la région de San-Pédro à s’approprier la notion de solidarité pour sensibiliser les autres à vivre de façon solidaire. "Tant que nous vivons en paix, dans la solidarité et dans la fraternité, notre pays connaitra un développement durable", a-t-elle dit.

Pour donc relever ce défi, les personnalités distinguées dans l’ordre du mérite de la solidarité ont affiché leur détermination à renforcer les initiatives déjà entreprises afin de contribuer au maintien et à l’amélioration de la cohésion sociale.

La 15e édition de la journée nationale de la solidarité s’est déroulée sur trois jours dans la ville de San Pedro. En plus de la cérémonie officielle, elle été marquée par une conférence couplée d'un panel sur la thématique de l’année et des matchs de football féminin pour promouvoir la cohésion sociale.

 

Retrouvez toute l'actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté sur nos différentes plateformes :

Facebook : https://www.facebook.com/GouvSolidarite/

Twitter : https://twitter.com/solidarite2021

Instagram : https://www.instagram.com/ministeresolidarite.civ/

WhatsApp : https://wa.me/message/OCEEACHJQJY2A1

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC8lVf7sEY9h3T2oUG52aN7A/featured?sub_confirmation=1


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut