En vue de s’inscrire dans la vision globale du Gouvernement, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde DOGO a présenté la feuille de route de 2023 à l’ensemble du personnel du Ministère. C’était au cours de la première rencontre de l’année tenue ce 09 janvier, avec les membres du Cabinet, les directeurs et les responsables des structures sous tutelles du ministère.
Au niveau de la lutte contre la pauvreté, figure en première place la mise en œuvre effective du Registre Social Unique (RSU). Son opérationnalisation permettra d’avoir une cartographie des ménages vulnérables sur toute l’étendue du territoire national afin de mieux adresser les actions de lutte contre les inégalités sociales. « Le Registre Social Unique représente pour le Gouvernement une priorité » a insisté la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.
A cela s’ajoute notamment, l’institutionnalisation du mécanisme en réponses aux chocs afin de renforcer la résilience les ménages indigents. Sans oublier l’extension de l’installation des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) sur l’ensemble des zones non couvertes par le projet. Tout ceci dans le but de permettre au Programme d’Appui aux Filets Sociaux (PAFS), une grande inclusion sociale des personnes vulnérables. « Cette année, c’est 200.000 ménages vulnérables qui sont visés par le programme des Filets Sociaux Productifs et nous projetons installer 3000 associations villageoises d’Epargne et de Crédit fonctionnels selon les objectifs du Gouvernement » a annoncé Myss Belmonde DOGO.
Au titre du renforcement des actions de solidarité, Myss Belmonde DOGO a évoqué entre autres la finalisation du projet de la loi cadre sur l’Economie sociale et solidaire (ESS), un concept permettant de placer l’humain au centre du développement Social et économique selon la vision du Programme National de Développement (PND 2021-2025).
En outre, elle a fait le tour d’horizon sur l’ensemble des actions du Ministère. Il s’agit notamment de l’action humanitaire, la promotion des actions de solidarité, l’intensification des activités du Projet SWEDD (scolarisation de la jeune fille, la formation aux activités génératrices de revenus, lalutte contre les Violences Basées sur le Genre…) afin de toucher le maximum de jeunes filles et de jeunes garçons. « L’année 2023 sera plus consacrée aux actions de lutte contre la pauvreté car méconnues de l’opinion publique. » a déclaré Myss Belmonde Dogo.
Après la remise officielle des feuilles de route aux différentes directions de son département ministériel, elle a exhorté l’ensemble du personnel à redoubler d’efforts afin de mieux répondre aux attentes des populations cibles.
Cette première rencontre a été aussi le lieu pour les agents de présenter les vœux de nouvel an à la Ministre. A son tour, Myss Belmonde Dogo a traduit les vœux de santé, de prospérité et de réussite pour cette nouvelle année. Elle a exprimé également l’engagement du personnel pour les nouveaux défis de 2023.
L’atteinte de tous ces défis qui selon la Ministre, exige des agents un travail de qualité, être attentif au respect des délais, anticiper sur les besoins et apporter des réponses adéquates.