Flash Infos
  • Présentation du Budget-programme 2024: Après examen du budget-programme, la Commission des Affaires Economiques et Financières (CAEF) du Sénat a adopté à l’unanimité la dotation du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté au titre de l’année 2024 qui s’élève à 62 milliards 405 millions 089 milles 009 FCFA
  • Solidarité: La Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO s'est rendue à Toumodi pour apporter la compassion de l'Etat à la famille de l'institutrice retrouvée morte avec son fils à Gbatongouin (Man)
  • Sénat: La Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO sera face aux Sénateurs vendredi 08 décembre à Yamoussoukro pour défendre le budget-programme du Ministère au titre de l'année 2024.
  • Lutte contre la pauvreté: La Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO juge satisfaisant les résultats de la mise à l'échelle nationale des AVEC au cours d'un atelier-bilan sur les AVEC tenu le 04 décembre à Abidjan.
  • Prise en charge des victimes de crises: La Ministre de la Cohésion Nationale de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté s'inscrit dans la continuité de la collaboration avec le Fonds au profit des victimes CPI
  • Action de solidarité / meurtre de deux sœurs à Yopougon Niangon: La Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO, accompagnée d'une délégation s'est rendue ce mercredi 29 novembre au domicile de la famille éplorée à Yopougon MICAO pour exprimer la compassion et le réconfort de l'Etat.
Actualités

La Direction des Affaires Juridiques et du Contentieux (DAJC) fait valider la base de données des textes juridiques du Ministère

11 Octobre 2023
  

Afin d’atteindre les objectifs assignés au Ministère de la Solidarité et de la Lutte Contre la Pauvreté (MSLP), il s’avère nécessaire de mettre en place un cadre juridique approprié pour l’encadrement des politiques, stratégies et actions en vue de garantir la cohérence des initiatives et la pleine participation de tous les acteurs concernés. A cet effet, la Direction des Affaires Juridiques et du Contentieux (DAJC) a organisé du 10 au 11 octobre 2023 un atelier de validation de la base de données des textes du MSLP. L’objectif de cet atelier est de mettre à la disposition des acteurs et des usagers, une base de données des textes juridiques relatifs à la Solidarité et à la Lutte contre la Pauvreté.

La base de données des textes soumise pour validation se compose de deux parties comprenant les dispositions communes à l’Administration qui sont des textes applicables à toutes les Administrations Publiques en Côte d’Ivoire et qui sont indispensables dans les décisions prises par celles-ci. Et les dispositions du MSLP qui sont des textes propres à la Solidarité et à la Lutte contre la Pauvreté préparés et initiés par le MSLP sauf les textes du Gouvernement cependant indispensables au fonctionnement du Cabinet.

Présidant la cérémonie, Paule Marlène Dogbo, Directrice de Cabinet du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté représentée par la Conseillère Technique Émilie GBEY, fait souligner que cet atelier revêt une importance particulière pour le MSLP à travers sa Direction des Affaires Juridiques et du Contentieux dont l’objectif est de se doter d’une base de données des textes juridiques. « Je suis donc persuadée que la validation puis la mise à disposition de la base de données des textes juridiques au sein du Ministère aideront les agents et les usagers à disposer des ressources juridiques aussi bien physiques que numériques. Je vous invite donc à intégrer ces outils juridiques dans vos pratiques administratives, ainsi vous contribuerez à l’efficacité et à la maîtrise des activités des structures dont vous avez la responsabilité. » dira la représentante.

Pour la Directrice des Affaires Juridiques et du Contentieux Carine Rita Groghué, il est apparu nécessaire de procéder à la collecte, au classement et à la sauvegarde des textes juridiques du Ministère.

Cette base de données est un outil précieux pour les responsables des différents services du ministère en vue de mieux cerner l’environnement juridique en matière de Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté et d’améliorer la qualité et l’efficacité des actions.

Un document sur les textes juridiques du Ministère de la Solidarité et de la Lutte Contre la Pauvreté sera publié sur le site internet et les différents canaux digitaux du MSLP.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut