Afin d’atteindre les objectifs assignés au Ministère de la Solidarité et de la Lutte Contre la Pauvreté (MSLP), il s’avère nécessaire de mettre en place un cadre juridique approprié pour l’encadrement des politiques, stratégies et actions en vue de garantir la cohérence des initiatives et la pleine participation de tous les acteurs concernés. A cet effet, la Direction des Affaires Juridiques et du Contentieux (DAJC) a organisé du 10 au 11 octobre 2023 un atelier de validation de la base de données des textes du MSLP. L’objectif de cet atelier est de mettre à la disposition des acteurs et des usagers, une base de données des textes juridiques relatifs à la Solidarité et à la Lutte contre la Pauvreté.
La base de données des textes soumise pour validation se compose de deux parties comprenant les dispositions communes à l’Administration qui sont des textes applicables à toutes les Administrations Publiques en Côte d’Ivoire et qui sont indispensables dans les décisions prises par celles-ci. Et les dispositions du MSLP qui sont des textes propres à la Solidarité et à la Lutte contre la Pauvreté préparés et initiés par le MSLP sauf les textes du Gouvernement cependant indispensables au fonctionnement du Cabinet.
Présidant la cérémonie, Paule Marlène Dogbo, Directrice de Cabinet du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté représentée par la Conseillère Technique Émilie GBEY, fait souligner que cet atelier revêt une importance particulière pour le MSLP à travers sa Direction des Affaires Juridiques et du Contentieux dont l’objectif est de se doter d’une base de données des textes juridiques. « Je suis donc persuadée que la validation puis la mise à disposition de la base de données des textes juridiques au sein du Ministère aideront les agents et les usagers à disposer des ressources juridiques aussi bien physiques que numériques. Je vous invite donc à intégrer ces outils juridiques dans vos pratiques administratives, ainsi vous contribuerez à l’efficacité et à la maîtrise des activités des structures dont vous avez la responsabilité. » dira la représentante.
Pour la Directrice des Affaires Juridiques et du Contentieux Carine Rita Groghué, il est apparu nécessaire de procéder à la collecte, au classement et à la sauvegarde des textes juridiques du Ministère.
Cette base de données est un outil précieux pour les responsables des différents services du ministère en vue de mieux cerner l’environnement juridique en matière de Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté et d’améliorer la qualité et l’efficacité des actions.
Un document sur les textes juridiques du Ministère de la Solidarité et de la Lutte Contre la Pauvreté sera publié sur le site internet et les différents canaux digitaux du MSLP.