Une délégation du Système des Nations Unies conduite par la Coordonnatrice résidente Hélène N’Garnim-Ganga a rencontré ce mardi 23 juin 2026 à Abidjan la Ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté Myss Belmonde Dogo. La mise en place d'une collaboration renforcée pour la prévention des risques de catastrophes et l'assistance aux ménages vulnérables suite aux opérations de déguerpissement étaient au cœur des échanges.
Face aux représentants des agences onusiennes, la Ministre Myss Belmonde Dogo a dressé un état des lieux des mesures prises par le Gouvernement pour assister les populations impactées par les inondations et les opérations de déguerpissement en cours dans le District d'Abidjan. Elle a notamment détaillé les actions menées dans 03 communes. À Cocody, des indemnités de relogement sont en cours d'octroi à 3 776 ménages identifiés en amont dans les zones à risque. À Port-Bouët et Koumassi Campement, une assistance humanitaire a été déployée comprenant des dons en vivres et non-vivres pour les milliers de ménages déguerpis, actuellement relogés dans des sites de recasement provisoires. Un appui financier a également été octroyé aux élèves en classe d'examen pour faciliter leurs déplacements.
Ces actions menées par le Gouvernement ont été saluées par les organismes onusiens. Ils ont manifesté leur volonté de renforcer le partenariat pour anticiper et prévenir les risques liés à ces chocs.
À tour de rôle, les représentants des agences présentes notamment l'OMS, le PAM, l'UNICEF, le HCR et ONU-Habitat ont proposé selon leur domaine d'expertise des pistes de solutions pour faire face à ces problématiques.
La Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies Hélène N’Garnim-Ganga a particulièrement insisté sur la nécessité d'opérationnaliser le Plan de contingences multirisques du Ministère qu'elle qualifie de « véritable boussole de prévention et d'assistance aux chocs ». Ce plan, faut-il le rappeler, vise à clarifier les responsabilités et à renforcer la préparation face aux catastrophes.
La Ministre de la Solidarité s'est dite ouverte à toutes formes d'idées et de collaboration pour renforcer l'efficacité des dispositifs existants et mieux protéger les populations les plus fragiles.