Flash Infos
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Le Président de la République réaffirme sa compassion et son soutien aux victimes et annonce l'érection d'un mémorial. Un monument commémoratif qui servira de leitmotiv à chacun d'entre nous afin d'œuvrer pour la paix. (Communiqué).
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Le Chef de l'Etat exhorte chacune et chacun de ses compatriotes à persévérer et à renforcer cet esprit de cohésion manifestée à l'occasion de la CAN. (Communiqué)
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Le Président de la République Alassane Ouattara félicite l'esprit de fraternité, d'union et de cohésion dont le peuple ivoirien a fait preuve lors de la compétition et qui a grandement contribué à la victoire des Éléphants'. (Communiqué).
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Une réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) consacrée à la situation sécuritaire générale du pays et au bilan de la sécurisation de la 34e édition de la CAN 2023 présidée par SEM Alassane Ouattara s’est tenue, jeudi 22 février 2024 à la Présidence.
  • Lutte contre la pauvreté / PRESACI: CARE international présente un nouveau projet et sollicite la collaboration du Ministère afin de contribuer au renforcement de la résilience et de la durabilité du système alimentaire en Côte d’Ivoire.
  • Solidarité: 53 familles sinistrées dans l'incendie à Abobo Belleville assistées le 19 février par le Gouvernement en vivres, non vivres et en numéraire.
Actualités

La Côte d’Ivoire et les Etats-Unis se mettent ensemble pour le renforcement de la lutte contre la traite des êtres humains

02 Février 2024
  

Dans le souci de renforcer les initiatives en faveur des victimes de toutes formes de traite, Uzra Zeya, Sous-Secrétaire américaine chargée des affaires de sécurité civile, de démocratie et de droits de l’homme est en visite officielle en Côte d’Ivoire. Accompagnée d’une délégation, elle est venue réaffirmer le soutien de son pays dans le cadre de la protection et la prise en charge des personnes vulnérables, survivantes de la traite. C’était à l’occasion d’une rencontre tenue le 02 février 2024 au Cabinet avec Myss Belmonde DOGO, Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

La Côte d’Ivoire est sur la bonne marche dans la lutte contre la traite des êtres humains. Des efforts salués à leur juste valeur par la diplomate américaine. Pour Ezra Zeya, cette visite a pour objectif d’identifier et aider des personnes vulnérables (jeunes, femmes et  enfants) victimes d’exploitation sexuelle, de travail forcé et de toutes autres formes de traite. Celle-ci entre dans le cadre du renforcement de partenariat stratégique entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis dans le domaine de la protection des victimes de ce fléau soutient-elle. « Depuis le lancement des activités du Programme d’aide du Gouvernement américain destiné à soutenir les efforts de la Côte d’Ivoire en matière de lutte contre toutes les formes de traite, nous avons noté positivement la mise en œuvre du Mécanisme National du Référencement (MNR). Ceci montre la volonté et l’engagement de la Côte d’Ivoire dans la protection des victimes et nous sommes fiers d’être votre partenaire ».

Dans la foulée, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO a présenté les efforts fournis par le Gouvernement ivoirien dans le cadre de la lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite des migrants.

Ces avancées notables se situent au niveau de la protection et de la prise en charge des victimes, la prévention, de la lutte contre la pauvreté et le chômage. «Ce partenariat avec les Etats-Unis nous permet d’aller de l’avant dans cette lutte (…) La prise en charge des survivants de traite répond à un processus. Mais nous mettons un point d’honneur sur la sensibilisation dans les régions et grandes villes touchées par ce fléau » justifie la Ministre tout en insistant sur la nécessité  pour le Gouvernement de construire des centres d’accueil des survivants pour renforcer la prise en charge holistique qui jusque-là se fait en collaboration avec des ONGs. « Ces centres nous permettront de suivre de bout en bout les victimes à l’effet de les réinsérer dans la société. Car le Gouvernement travaille depuis des décennies à la création d’opportunités pour les jeunes et femmes afin qu’ils soient dans de meilleures conditions » conclut la Ministre Belmonde DOGO.

Pour soutenir et accentuer les capacités nationales en matière de lutte contre tous les aspects de la traite, le Gouvernement américain a mis à la disposition de la Côte d’Ivoire, un financement de 10 millions de Dollars pour une durée de 5 ans.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut