L’Union Européenne entend apporter sa contribution afin que la Côte d’Ivoire organise une élection présidentielle sans violence en 2025. Une délégation de l’institution était le 22 octobre 2024 dans les locaux du Ministère pour s’imprégner davantage des axes d’intervention du Programme de Cohésion Nationale 2024-2025 du Gouvernement en vue de consolider les actions dans ce sens.
Le renforcement de la culture démocratique et la prévention et la gestion pacifique des conflits sont les axes principaux du Programme de Cohésion Nationale du Gouvernement présentés à la délégation de l’Union Européenne. Dans ce programme sont contenues plusieurs actions prioritaires dont la campagne de sensibilisation à des élections apaisées pour le renforcement de la cohésion sociale.
« Ce sont des axes sur lesquels l’Union Européenne est beaucoup active. Ces axes sont en phase avec notre programme « Package Elections » que nous entendons financer dans le cadre du prochain cycle électoral en Côte d’Ivoire » souligne Estelle Maître, Chargée des programmes sur les questions de démocratie, de société civile et droits humains de l’Union Européenne.
En effet, l’Union Européenne a développé une multitude de projets visant à soutenir plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire dans l’organisation d’élections inclusives et apaisées. Ces projets sont axés sur la promotion des droits de l’Homme en période électorale, l’observation électorale citoyenne et la prévention des violences électorales et communautaires. L’occasion a été pour la cheffe de la délégation de l’Union Européenne d’énumérer quelques actions de ces projets portés prioritairement sur le renforcement de capacités des acteurs politiques, des jeunes et des femmes sur les processus électoraux ainsi que des campagnes de sensibilisation des Organisations de la Société Civile sur les droits civils et politiques.
Représentant la Ministre Belmonde DOGO à cette rencontre, la Cheffe de Cabinet du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté s’est réjouie de l’engagement de l’Union Européenne à accompagner la Côte d’Ivoire dans le processus électoral à travers ces projets présentés. « Nous préparons notre pays à des élections apaisées. Il est bon de mettre en place une stratégie commune pour qu’ensemble, nous puissions capitaliser l’existant pour renforcer la cohésion sociale avant, pendant et après l’élection présidentielle » conclu Anka Kouléon.
Des rencontres sont prévues entre les deux parties en vue de consolider les projets et définir les mécanismes de pilotage.