Améliorer le fonctionnement et les conditions de travail des structures du Ministère, c’est l’une des principales missions de l’Inspection Générale du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. Conformément à ses attributions, deux délégations de l’inspection ont effectué les 09 et 10 octobre 2024, une mission d’inspection dans les Directions Régionales des Grands Ponts et de la Mé.
Cette mission visait à s’imprégner du bon fonctionnement et des conditions de travail de ces deux structures de création récente.
Les délégations y étaient pour s’assurer du fonctionnement des directions régionales visitées, sur le plan matériel et humain.
De ces missions réalisées sous forme d'audit, il ressort plusieurs préoccupations au plan opérationnel liées à la mobilité, au manque de personnel et aux moyens logistiques.
« Une mission d’inspection respecte un certain nombre d’étapes. Il s’agit dans un premier temps de se rapprocher de ces services extérieurs en procédant à des visites, ensuite de relever leurs difficultés et de les porter au Cabinet du Ministre pour que les solutions soient apportées » indique Coffi Attamah Michel, Inspecteur général du Ministère.
La Direction Générale de la Cohésion Nationale (DGCN) et Programme National de Cohésion Sociale (PNCS) sont les structures à visiter d’ici la fin de l’année 2024.