En vue d’améliorer l’impact et harmoniser des bonnes pratiques des Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC) sur l’ensemble des 31 régions du pays, la formation des acteurs impliqués et l’identification des AVEC seront l’une des priorités de 2025. C’est l’information principale ressortie à l’issue du premier Comité scientifique des AVEC de l’année initié par la Direction des Stratégies de Lutte contre la Pauvreté ce jeudi 03 avril au Cabinet du MCNSLP.
25 965 AVEC en 2025, c’est ce que vise le Ministère sur l’étendue du territoire ivoirien. Pour atteindre cet objectif fixé par le Gouvernement en faveur des populations les plus vulnérables en milieu rural et urbain, plusieurs activités sont à mener dont les principales sont la formation et le recyclage des acteurs impliqués dans la mise à échelle nationale de cet instrument de lutte contre la Pauvreté. « Le Ministère en charge de la lutte contre la pauvreté coordonne la politique des AVEC depuis 2022. Nous constatons sur le terrain différents modes de fonctionnement des AVEC. Chose que nous voulons harmoniser pour obtenir des résultats uniformes » justifie Dr Bendé Flore, Directrice des Stratégies de Lutte contre la Pauvreté.
La séance de travail a permis aux membres du Comité scientifique de réfléchir sur la faisabilité de mise en place d’un pool formateur pour renforcer les capacités de tous les acteurs impliqués. Cette formation sera destinée prioritairement aux facilitateurs communautaires et aux membres des groupements AVEC (Secrétaires et trésoriers).
Lire Aussi : Dynamisation des AVEC : Le MCNSLP renforce les compétences à Alépé
L’autre point essentiel ayant fait objet d’échanges est l’enregistrement des AVEC. Cette activité contenue dans le Plan de Travail Annuel (PTA) 2025 consiste à identifier tous les groupements AVEC sur tout le territoire ivoirien. « L’identification nous permettra de faire la cartographie des AVEC sur l’ensemble du pays, d’identifier et agir dans les régions où les AVEC sont moins présentes pour atteindre l’objectif fixé par le Gouvernement » ajoute-t-elle.
Au cours des échanges, les membres du Comité scientifique ont mis un point d’honneur sur l’élaboration en cours du plan stratégique pour l’adoption de la loi sur les AVEC.
Hormis ces deux actions prioritaires, les missions de supervision et campagnes d’informations et de sensibilisation des AVEC vont se poursuivre cette année dans des régions ciblées.
Le comité scientifique des AVEC qui réunit tous les Ministères techniques et partenaires est un cadre de réflexion, d’harmonisation et de partages de bonnes pratiques sur cet instrument de lutte contre la pauvreté.
Cette rencontre est née de la volonté de la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté pour analyser, orienter les stratégies et accompagner la mise en œuvre des politiques d’appui aux AVEC.