Flash Infos
  • Journée Internationale des Migrants: La Ministre Belmonde DOGO appelle à une synergie d’actions pour un meilleur encadrement de la politique migratoire.
  • Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic illicite des migrants: La Côte d’Ivoire et le Maroc renforcent leur coopération sur l'identification et la protection des victimes.
  • Cohésion Nationale, Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: La Ministre Belmonde DOGO sera l'invitée de " RTI Reçoit " ce mardi 17 décembre 2024 à partir de 20H50 sur le thème " Quelles actions du Gouvernement pour une Côte d'Ivoire Solidaire, unie et cohésive ? "
  • Conflit intercommunautaire à Bédiala: Belmonde DOGO appelle les communautés à l’apaisement
  • Examen de la loi des finances: 64 milliards 473 millions 379 mille 117 FCFA est le budget 2025 du Ministère adopté à l'unanimité par le Sénat le 05 décembre 2024 à Yamoussoukro.
  • Filets Sociaux Productifs: Au 28 novembre 2024, 457 000 ménages ont bénéficié du Programme Filets Sociaux. (Gouvernement de Côte d'Ivoire)
Actualités

" L'économie sociale et solidaire s’inscrit au nombre des priorités Gouvernementales " Belmonde DOGO

04 Novembre 2024
  

Pour arriver à un développement inclusif et équitable pour tous, la Côte d’Ivoire a décidé de faire de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) une priorité. C’est l’annonce faite ce lundi 04 novembre 2024 à Abidjan à l’ouverture du Colloque Scientifique de l’Economie Sociale et Solidaire initié par la Think Tank Africa Perspectives Institute (API).

L’Economie Sociale et Solidaire est un modèle économique visant à réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie des communautés soutient la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. Et c’est parce qu’elle place l’humain et le bien-être collectif au centre de toutes les préoccupations que le Gouvernement en a fait une priorité ajoute-t-elle. « En visant à devenir un pays à revenus intermédiaires d’ici à 2030, nous nous engageons à soutenir l’ESS pour atteindre cet objectif ambitieux ».

En dépit de ses avantages sur le quotidien des populations, l’ESS en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire fait face à des nombreux défis notamment  l’inexistence du cadre règlementaire. C’est dans le souci d’améliorer les politiques publiques de l’économie sociale et solidaire adaptée aux réalités des Etats Africains que se tient ce colloque.

Réunis autour du thème : « Economie Sociale et Solidaire et développement des pays africains : Etats des lieux, défis et perspectives », les politiques, chercheurs, praticiens et acteurs nationaux et internationaux de l’ESS planchent sur les meilleures pratiques et stratégies innovantes pour renforcer le rôle de l’économie sociale et solidaire en Afrique. « Vous constituez un laboratoire d’idées et de réflexions qui nous aidera à proposer des politiques publiques et adaptées à nos réalités socio culturelles » poursuit Belmonde DOGO.

Lire Aussi : Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire : La Côte d’Ivoire et la France concrétisent un partenariat

L’économie sociale et solidaire à travers les mutuelles, coopératives et entreprises a créé des millions d’emplois en Afrique souvent dans les régions où les opportunités sont limitées. Ces résultats sont la preuve que les Etats africains accordent un intérêt à formaliser ce nouveau système économique indique le Premier Ministre. « Nous espérons que les recommandations qui sortiront de ces travaux seront utiles pour orienter et consolider les actions de nos Etats en matière d’Economie Sociale et Solidaire » souligne le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, avant d’ouvrir officiellement le Colloque.

Selon les initiateurs du colloque, les contributions, interventions, et les présentations des travaux scientifiques vont apporter des perspectives sur la manière dont l’Economie Sociale et Solidaire peut être un catalyseur de transformation dans divers secteurs.

Un observatoire scientifique africain de l’économie sociale et solidaire au terme de ce colloque sera mis en place par les experts en vue de poursuivre la réflexion sur ce modèle économique.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut