Flash Infos
  • Journée Internationale des Migrants: La Ministre Belmonde DOGO appelle à une synergie d’actions pour un meilleur encadrement de la politique migratoire.
  • Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic illicite des migrants: La Côte d’Ivoire et le Maroc renforcent leur coopération sur l'identification et la protection des victimes.
  • Cohésion Nationale, Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: La Ministre Belmonde DOGO sera l'invitée de " RTI Reçoit " ce mardi 17 décembre 2024 à partir de 20H50 sur le thème " Quelles actions du Gouvernement pour une Côte d'Ivoire Solidaire, unie et cohésive ? "
  • Conflit intercommunautaire à Bédiala: Belmonde DOGO appelle les communautés à l’apaisement
  • Examen de la loi des finances: 64 milliards 473 millions 379 mille 117 FCFA est le budget 2025 du Ministère adopté à l'unanimité par le Sénat le 05 décembre 2024 à Yamoussoukro.
  • Filets Sociaux Productifs: Au 28 novembre 2024, 457 000 ménages ont bénéficié du Programme Filets Sociaux. (Gouvernement de Côte d'Ivoire)
Actualités

Journée Nationale de la Solidarité : Les populations invitées à la culture de la Solidarité et de la cohésion sociale

04 Septembre 2021
  

Dans le cadre du lancement des festivités officielles de la Journée Nationale de la Solidarité (JNS). Une conférence inaugurale et un panel autour de la thématique "La solidarité, valeur nationale pour une Côte d’Ivoire unie" ont eu lieu ce samedi 04 septembre 2021 à San-Pédro. Sensibiliser les populations sur l’intérêt de la solidarité et du vivre ensemble était l’objectif de ces échanges.

 

Cette cérémonie a débuté par la conférence inaugurale sur le thème de la célébration de la journée. Roch Yao Gnabeli, le conférencier a instruit l’assistance sur les enjeux de la solidarité au plan social, politique, économique et communautaire.

Selon lui, les institutions sociales, politiques et économiques doivent éduquer et informer les communautés sur les valeurs de solidarité que sont le vivre ensemble entre autochtones et allogènes dans les différentes régions de la Côte d’Ivoire. Cela pourrait éviter d’éventuelles tensions entre les populations.

"Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire n’est plus à l’ère de l’autochtonie, le brassage entre les différents groupes ethniques et d’origines étrangères dans les régions a favorisé davantage la culture de la solidarité. Pour promouvoir les valeurs de la solidarité, ce serait important de mener des campagnes de sensibilisation à l’endroit des communautés pour qu’elles comprennent mieux ses bienfaits. Ce qui permettra de renforcer la cohésion sociale" a suggéré le Conseiller technique de la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Toujours sur le même thème, un panel a eu lieu afin d’instruire l’auditoire sur la solidarité. Pour Djeneba Konaté, Présidente de la Commission régionale des droits de l’homme de San-Pédro, la solidarité est un concept humanitaire et un lien qui poussent les personnes à partager. Aussi, a-t-elle souligné que la solidarité doit être inculquée comme valeur dès le bas âge.

 Aux parents, guides religieux et autorités, elle a indiqué que " La solidarité doit nous amener à accomplir un sursaut et opérer un changement profond en nous même, En tant que citoyens, nous devons faire un retour vers la solidarité et former de façon permanente nos enfants et les encourager dans ce sens ».

Koné Djeneba les a par la suite appelés au sens de la responsabilité afin que tous les citoyens soient un modèle dans la société en tout temps et en tout lieu. La Présidente de la Commission régionale des droits de l’homme de San-Pédro a affiché sa détermination à mener des campagnes de sensibilisation au profit des populations sur toute l’étendue du territoire national afin que la Côte d’Ivoire soit un exemple de solidarité.

Dans le même ordre d’idées, Seydou Camara, Président du Conseil régional de paix de San-Pédro a fait savoir à l’auditoire que la solidarité doit etre perçue comme étant le fait de tendre la main à son prochain dans une situation donnée, telle que le règlement pacifique des conflits, la cohésion et la réconciliation.

"Les valeurs de solidarité doivent nous conduire vers le bonheur, le succès, le développement et non vers le désordre, la déchéance ainsi que l’incivisme", a-t-il exhorté.

Et selon lui, cette solidarité entre les populations doit se faire dans un environnement où règne l’union et l’entente. " La solidarité est le meilleur moyen de faire avancer notre Nation et cela doit passer par la bonne attitude des citoyens " a ajouté Seydou Camara.

C’est dans ce sens que Albert Tiémoko, Président du collectif des chefs de communautés de San-Pédro a réitéré le vivre ensemble entre populations autochtones et allogènes avant de remercier le Chef de l’Etat Alassane Ouattara et le gouvernement d’avoir initié la journée nationale de la solidarité.

Procédant à l’ouverture des festivités officielles de cette journée, au nom de la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde Dogo, le représentant du Préfet de la Région de San-Pédro Koffi Yao Kan Claude a salué les efforts consentis par l’Etat de Côte d’Ivoire en matière de solidarité au profit des couches les plus vulnérables.

" Face à la pandémie du Covid-19 et les inondations dues aux pluies diluviennes, des accidents de la circulation, et des attaques terroristes, le Gouvernement ivoirien a mis sur pied un programme pour amoindrir la vulnérabilité de nos populations. Ceci a permis de témoigner de la solidarité communautaire autour de ces victimes " a-t-il déclaré.

Pour Yao Kan Claude, la solidarité et la cohésion sociale vont de pairs. C’est pourquoi, un comité de sensibilisation et d’alerte a été également mis en place par les autorités de la région en collaboration avec les populations pour prévenir et gérer les conflits entre les communautés.

Gberi Youkou Pierre, Premier Adjoint au Maire de San-Pédro a lui, traduit la volonté de la municipalité à accompagner les actions du gouvernement dans le domaine de la solidarité et de la cohésion sociale. 

 

Retrouvez toute l'actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté sur nos différentes plateformes :

Facebook : https://www.facebook.com/GouvSolidarite/

Twitter : https://twitter.com/solidarite2021

Instagram : https://www.instagram.com/ministeresolidarite.civ/

WhatsApp : https://wa.me/message/OCEEACHJQJY2A1

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC8lVf7sEY9h3T2oUG52aN7A/featured?sub_confirmation=1


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut