Flash Infos
  • Journée Internationale des Migrants: La Ministre Belmonde DOGO appelle à une synergie d’actions pour un meilleur encadrement de la politique migratoire.
  • Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic illicite des migrants: La Côte d’Ivoire et le Maroc renforcent leur coopération sur l'identification et la protection des victimes.
  • Cohésion Nationale, Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: La Ministre Belmonde DOGO sera l'invitée de " RTI Reçoit " ce mardi 17 décembre 2024 à partir de 20H50 sur le thème " Quelles actions du Gouvernement pour une Côte d'Ivoire Solidaire, unie et cohésive ? "
  • Conflit intercommunautaire à Bédiala: Belmonde DOGO appelle les communautés à l’apaisement
  • Examen de la loi des finances: 64 milliards 473 millions 379 mille 117 FCFA est le budget 2025 du Ministère adopté à l'unanimité par le Sénat le 05 décembre 2024 à Yamoussoukro.
  • Filets Sociaux Productifs: Au 28 novembre 2024, 457 000 ménages ont bénéficié du Programme Filets Sociaux. (Gouvernement de Côte d'Ivoire)
Actualités

Journée Nationale de la Solidarité : Les acquis et les défis des festivités officielles à Aboisso.

26 Septembre 2022
  

Les festivités à Aboisso ont permis de sensibiliser 1200 personnes à pratiquer la solidarité communautaire. Le Directeur Général de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS) en faisait la révélation sur le plateau du magazine « ça fait l’actualité » de RTI 1, ce vendredi 23 septembre. Tiohozon Coulibaly était l’invité de l’émission pour faire le point des acquis et des défis des festivités de la journée nationale de la solidarité qui se sont tenues du 14 au 17 septembre  à Aboisso.

 « Solidarité, facteur d’inclusion sociale », était le thème de la 16ème édition de la Journée nationale de la solidarité. A la question de savoir pourquoi ce thème, Tiohozon COULIBALY explique : « Le choix est fondamental car les missions du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté c’est pour arriver à l’inclusion sociale. La solidarité nourrit cette inclusion sociale et désigne le lien qu’il y a entre les personnes qui sont unis dans un sentiment d’entraide. »

 Et le Directeur Général d’ajouter « L’inclusion va désigner le fait qu’une personne puisse participer aux affaires de la communauté, tout en se sentant reconnue dans cette communauté. (…) Cela participe à renforcer les liens entre les communautés et nous donner une société plus cohésif.

A propos du but de l’institutionnalisation de la Journée Nationale de la Solidarité, Tiohozon Coulibaly argumente que la journée nationale de la solidarité vient à point, pour rappeler les valeurs de solidarité aux ivoiriens et les amener à davantage de solidarité : « car c’est une valeur qui fonde la cohésion et l’inclusion sociale ». Sachant que traditionnellement les africains sont solidaires : « mais avec le modernisme nous perdons ces pratiques. La Journée Nationale de la Solidarité est donc là pour rappeler aux ivoiriens que c’est une valeur que nous devons continuer de promouvoir si nous voulons bâtir une nation cohésive, inclusive. »

Poursuivant, Tiohozon COULIBALY explique que c’est cette dynamique de solidarité, la Ministre Belmonde DOGO a permis Kouamé Koffi Mathieu et sa famille qui vivait dans un poulailler d’habiter désormais dans un appartement de 3 pièces. L’appartement est loué et équipé par le Ministère pour une année. Et son épouse a reçu des ressources financières afin de mener une activité génératrice de revenu, lors des festivités de la Journée Nationale de la Solidarité à Aboisso.

Pour répondre à comment se définit le profil des bénéficiaires des actions de solidarité du Gouvernement, Tiohozon COULIBALY a fait savoir que les personnes concernées sont les couches les plus vulnérables.

Le programme des « Filets Sociaux Productifs », un des programmes phares du ministère de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, s’adresse aux personnes extrêmement pauvres et qui vivent avec moins de 335f par jours. En côte d’Ivoire, dans les 3 régions du pays, 227 000 ménages sont bénéficiaires des allocations familiales et d’encadrement à l’éducation financières pour leur autonomisation.

De plus, le projet régional « SWEDD » aussi s’adresse uniquement aux femmes et aux jeunes filles vulnérables pour leur apprendre à être autonomes.

En ce qui concerne les chocs sociaux, selon le Directeur Général de l’OSCS, le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté intervient lorsqu’il y’a des victimes d’incendies, d’inondations et des accidents de la route.

« L’’assistance est faite en permanence auprès des populations qui sont rendues vulnérables par un certain nombre de sinistres, en numéraire sous forme de vivres et non vivres ou encore d’assistance médicales » : a-t-il signifié.

Au niveau du mécanisme l’expert a rassuré que depuis le début de l’année,  sur 62 000 ménages qui ont sollicité l'aide de l'Etat, la Ministre a pu assister plus de 41 000 à hauteur du milliard de FCFA. « L’objectif des actions est de réduire les vulnérabilités socioéconomiques au sein des communautés pour permettre aux individus de jouir de leurs droits fondamentaux » : a renchéri Tiohozon COULIBALY.


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut