37 personnes ont eu droit à la reconnaissance de l’Etat de Côte d’Ivoire pour leurs contributions et soutiens aux actions de solidarité vis-à -vis des populations au plan local et national. C’était à l’occasion de la 15e édition de la Journée Nationale de la Solidarité (JNS), célébrée le 06 septembre 2021 à San-Pedro.Â
Ce sont 6 commandeurs, 14 officiers et 17 chevaliers qui ont été décorés dans l’ordre du mérite de la solidarité par la Ministre Myss Belmonde Dogo. Ces investissements faits par ces récipiendaires en matière de solidarité sur plusieurs aspects ont retenu son attention. C’est pourquoi, elle les a félicités et traduit, la gratitude du Gouvernement, avant de les inviter à continuer d’être des ambassadeurs de la Solidarité.
"Je voudrais vous traduire toutes mes félicitations ainsi la gratitude du gouvernement. Cependant, ces médailles que vous arborez avec fierté doivent tous les jours, vous rappeler votre mission de bons samaritains à l’endroit des populations ivoiriennes partout où elles éprouvent le besoin", a-t-elle exhorté.
L’un des temps forts de la célébration de cette journée, est l’inauguration d’un espace baptisé " Place de la Solidarité " suivi d’une opération de planting d’arbre.
Pour la Ministre Belmonde Dogo, cet arbre représente toutes les actions de solidarité des récipiendaires. Raison pour laquelle, elle les invite à pérenniser leurs œuvres afin de soutenir les efforts du Gouvernement dans ce sens. "C’est chacune de vos bonnes actions qui fera grandir et s’épanouir l’arbre de la solidarité symbolisé par ce plant que nous avons mis en terre", s’est-elle justifiée.
Parmi les personnalités distinguées figure le Ministre Félix Anoblé. Il est fait Commandeur dans l’ordre du mérite de la solidarité pour son assistance aux victimes des inondations survenues dans la localité. Après avoir remercié le Gouvernement pour cette reconnaissance, il a également appelé ses co-récipiendaires à rester engagé dans la dynamique de solidarité envers leurs semblables.
"Nous devons donc continuer sur cette voie d’écoute envers nos concitoyens. Cette médaille que chacun vient de recevoir est la preuve que tout acte que nous posons pour le bien de notre communauté est reconnu par l’Etat" a lancé le parrain de la cérémonie.
Même son de cloche pour Anne Désirée Ouloto, représentant du Premier Ministre Patrick Achi, haut patron de la cérémonie. Elle a traduit les félicitations du Chef du Gouvernement à toutes les personnes distinguées.
"A travers vos actions, vous avez cerné le sens du bénévolat envers les populations vulnérables, je voudrais donc vous exhorter à toujours marcher dans les pas que vous suivez, qui agi en vous et autour de vous " selon la Ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration.
Message bien perçu par les récipiendaires, qui à travers leur porte-parole, a réaffirmé leur engagement à continuer à mener des actions de solidarité en tout temps et en tout lieu.
"Cette distinction fait de nous des ambassadeurs et nous engage davantage à promouvoir les valeurs de solidarité et de cohésion sociale dans notre pays", a rassuré Jean-Louis Moulot, Maire de la Commune de Grand Bassam, qui a été fait Commandeur dans l’ordre du mérite de la Solidarité pour sa contribution à la gestion des inondations de 2019 à 2020 et pour son assistance en vivres et non-vivres et hébergement des sinistrés.
Â
Retrouvez toute l'actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté sur nos différentes plateformes :
Facebook :Â https://www.facebook.com/GouvSolidarite/
Twitter :Â https://twitter.com/solidarite2021
Instagram :Â https://www.instagram.com/ministeresolidarite.civ/
WhatsApp :Â https://wa.me/message/OCEEACHJQJY2A1
YouTube :Â https://www.youtube.com/channel/UC8lVf7sEY9h3T2oUG52aN7A/featured?sub_confirmation=1