La Ministre de la Cohésion Nationale Myss Belmonde DOGO a rendu un vibrant hommage aux jeunes bénévoles pour la paix pour leur rôle déterminant dans la préservation de la stabilité et de la cohésion sociale lors de la récente présidentielle d’octobre 2025. C’était à l’occasion de la célébration officielle de la 29e Journée Nationale de la Paix (JN-PAIX) tenue le 15 novembre 2025 à Abidjan. La cérémonie a vu la présence du Premier Ministre, des Présidents d’institutions et des membres du Gouvernement.
Les jeunes bénévoles mis en mission pour mener des campagnes de sensibilisation à la paix en période électorale ont été honorés au cours de cette journée. Pour la Ministre Belmonde DOGO, cette nouvelle génération de jeunes a changé le narratif de l’élection présidentielle par leurs actions de proximité vis-à-vis des communautés. « Ces jeunes ont joué un rôle important et déterminant pour des élections apaisées. Avec les jeunes, nous avons gagné le pari de l’élection présidentielle. » tout en se réjouissant de l’engagement responsable et la maturité des jeunes. Dans la foulée, elle invite l’ensemble de la population et particulièrement la jeunesse à garder le cap de la paix pour les prochaines législatives prévues dans quelques semaines. « Vous devez continuer ces actions citoyennes que vous avez menées pour la présidentielle car elles n’ont pas de prix, elles ne peuvent même pas être évaluées parce que vous avez œuvré pour la stabilité et à la paix. ». La ministre de la Cohésion Nationale n'a toutefois pas manqué de s'incliner devant la mémoire des victimes de la récente élection.
Les jeunes bénévoles pour la paix sont une initiative commune du Ministère de la Cohésion Nationale et celui de la Promotion de la Jeunesse. Au nombre de 6500, ces derniers ont été formés sur les thématiques de paix et de cohésion sociale avant d’investir le terrain. Dans 17 régions du pays, les bénévoles ont mené des campagnes de sensibilisation de masse auprès des siens. Pour le Ministre Mamadou Touré, cette activité est un franc succès. « Leurs actions ont eu pour objectif d’anticiper les conflits dans la majeure partie des localités en période électorale. Ce sont des choses concrètes que nous célébrons aujourd’hui. Nous comptons pérenniser l’initiative pour les prochaines joutes électorales. »
« Unis dans la diversité, renforçons la culture démocratique pour la consolidation de la paix » est le thème retenu cette année pour la célébration de la JN-PAIX. Pour le Premier Ministre Beugré MAMBE, c’est une thématique d’actualité au vu du contexte électoral en Côte d’Ivoire. Dans son intervention, il est revenu sur l’importance de la diversité et le respect de la démocratie, moyens de consolidation de la paix. « La démocratie doit être comprise comme l’exercice des libertés et l’acceptation des différences dans le strict respect des lois et des institutions de la République. (…)Nous avons un beau pays à cause de sa mosaïque de peuple, de culture, de religion et de croyances. Cette diversité est une force, une richesse, un atout et doit nous unir dans le respect et l’acceptation des différences. ».
Le Président de la cérémonie n’a pas manqué d’exprimer sa fierté aux jeunes bénévoles pour la paix. « Vous avez travaillé dans le silence, dans le respect de l’homme et vous avez tout fait pour faire comprendre aux ivoiriens que nous sommes tous des frères et sœurs ».
La Journée Nationale de la Paix a été également l’occasion pour les partenaires internationaux notamment le Système des Nations-Unies en Côte d’Ivoire de réaffirmer leur soutien aux actions du Gouvernement en faveur de la paix et du vivre-ensemble.