Flash Infos
  • Journée Internationale des Migrants: La Ministre Belmonde DOGO appelle à une synergie d’actions pour un meilleur encadrement de la politique migratoire.
  • Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic illicite des migrants: La Côte d’Ivoire et le Maroc renforcent leur coopération sur l'identification et la protection des victimes.
  • Cohésion Nationale, Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: La Ministre Belmonde DOGO sera l'invitée de " RTI Reçoit " ce mardi 17 décembre 2024 à partir de 20H50 sur le thème " Quelles actions du Gouvernement pour une Côte d'Ivoire Solidaire, unie et cohésive ? "
  • Conflit intercommunautaire à Bédiala: Belmonde DOGO appelle les communautés à l’apaisement
  • Examen de la loi des finances: 64 milliards 473 millions 379 mille 117 FCFA est le budget 2025 du Ministère adopté à l'unanimité par le Sénat le 05 décembre 2024 à Yamoussoukro.
  • Filets Sociaux Productifs: Au 28 novembre 2024, 457 000 ménages ont bénéficié du Programme Filets Sociaux. (Gouvernement de Côte d'Ivoire)
Actualités

Journée Internationale pour l’Elimination de la Pauvreté : La Côte d’Ivoire réalise un bond de 15 points

17 Octobre 2021
  

" Construire l’avenir ensemble : Mettons fin à la pauvreté persistante en respectant toutes les personnes et notre planète " est le thème de l'édition 2021 de la Journée internationale pour l’Elimination de la Pauvreté (JIPEP) célébrée ce dimanche 17 octobre. L’objectif de cette journée est d’inviter tous les acteurs et institutions à présenter et promouvoir les activités concrètes visant à réduire ou à éliminer la pauvreté et la misère. En Côte d’Ivoire, l’éradication de la pauvreté est une priorité pour le Gouvernement. Le programme social du Gouvernement (Psgouv) et le Plan National de Développement (PND) initiés par le Président Alassane Ouattara, ont permis d'infléchir la courbe de la pauvreté en raison des efforts visibles sur le terrain.

 

Pour une meilleure inclusion sociale des populations défavorisées, le Gouvernement ivoirien avec le soutien de la Banque Mondiale a mis sur pied depuis 2015, le projet Filets Sociaux productifs. Avec un financement global d’un montant de plus de 87 milliards de FCFA, ce projet a permis d’octroyer une allocation trimestrielle de 36.000 FCFA à 227.000 ménages en situation d’extrême pauvreté dans 21 régions et 1547 villages de la Côte d’Ivoire sur une période de 3 ans.  Au terme de ces trois années, ce projet devrait permettre aux ménages bénéficiaires de se prendre en charge. Dans cette dynamique, ils recevront un accompagnement technique et financier pour la réalisation d’activités génératrices de revenus.

Outre le projet Filets Sociaux Productifs, les efforts du Gouvernement sont aussi perceptibles dans le domaine de la santé notamment la couverture maladie universelle. A ce jour, on dénombre près de 3 millions de personnes inscrites à cette prestation sociale pour l’accès aux soins à moindres coûts.

Soucieux du bien-être des fonctionnaires et agents de l’Etat, le Gouvernement a pris une mesure importante sur le déblocage du salaire indiciaire et la revalorisation du traitement salarial, de même que l'amélioration du traitement des agents du secteur privé et des retraités. Le SMIG est relevé de 36 607 F CFA à 60 000 F CFA dans le secteur privé formel.

D’autres actions de lutte contre la pauvreté dont les populations bénéficient sont la couverture en électricité et l’accès à l’eau potable. Grâce au programme Electricité pour tous, la Côte d’Ivoire a pu brancher entre 2019 et 2020, 237 563 ménages avec une baisse du tarif social de 20% en plus d’une couverture exceptionnelle de l'électrification villageoise de 79, 6 %. Quant à l’accès à l'eau potable, le Gouvernement a réalisé un investissement de 400 milliards de FCFA avec une capacité de production d'eau de 750 000 mètres cube /jour.

Tout développement ne peut se construire sans éducation. C’est pourquoi le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, dans son programme de gouvernement a fait de l’éducation, l’une de ses priorités. Pour un système éducatif performant, les capacités d’accueil des élèves ont connu une évolution. Le nombre de salles de classe (préscolaire et primaire) est passé de 64 645 en 2011 à 101 016 salles de classe en 2016. Et dans la mise en œuvre de la politique de l’école obligatoire initiée depuis 2015, pour les enfants âgés de 0 à 16 ans, le taux de scolarisation au primaire est passé de 59,1% en 2010-2011 à 82,15% en 2019-2020.

La Côte d’Ivoire a connu des difficultés socio-économiques à l’instar des pays du monde en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Pour faire face à ces chocs, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’un plan de riposte pour non seulement maintenir les acquis en matière de lutte contre la pauvreté, mais aussi de se projeter sur les nouveaux défis que lui impose cette crise sanitaire. Pour atténuer l’impact de la crise, un plan de soutien économique, social et humanitaire de 1700 milliards de FCFA a apporté une assistance financière directe aux populations, aux grandes entreprises, aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux entreprises du secteur informel. Dans cette optique,  le Fonds Spécial de Solidarité et de Soutien Covid-19 (FSS) destiné aux ménages rendus vulnérables du fait de la Covid-19 a soulagé 230 924 familles en situation de vulnérabilité et 20 046 travailleurs mis au chômage technique.

Toutes ces avancées ont permis de faire baisser le taux de pauvreté de 15,6 points passant de 55,01 % en 2011 à 39,45 % en 2018.

Ce qui a permis à plus d'un million d'extrême pauvres de remonter la pente avec la mise en place de programmes sociaux spécifiques jusqu'en 2018 malgré la Covid 19 survenue en 2020. Elle a engagé des réformes visant l'inclusion sociale et économique de 9 millions des pauvres et vulnérables à l'horizon 2030.

Avec la mise en œuvre des réformes et programmes sociaux mieux ciblés, « la Côte d'Ivoire Solidaire », vœu cher du Chef de l’Etat Alassane Ouattara, devrait à terme amener à un indice de pauvreté de 20 % en 2030 pour une population estimée à 33 millions d'habitants.

 

Retrouvez toute l'actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté sur nos différentes plateformes :

Facebook : https://www.facebook.com/GouvSolidarite/

Twitter : https://twitter.com/solidarite2021

Instagram : https://www.instagram.com/ministeresolidarite.civ/

WhatsApp : https://wa.me/message/OCEEACHJQJY2A1

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC8lVf7sEY9h3T2oUG52aN7A/featured?sub_confirmation=1


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut