Flash Infos
  • Journée Internationale des Migrants: La Ministre Belmonde DOGO appelle à une synergie d’actions pour un meilleur encadrement de la politique migratoire.
  • Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic illicite des migrants: La Côte d’Ivoire et le Maroc renforcent leur coopération sur l'identification et la protection des victimes.
  • Cohésion Nationale, Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: La Ministre Belmonde DOGO sera l'invitée de " RTI Reçoit " ce mardi 17 décembre 2024 à partir de 20H50 sur le thème " Quelles actions du Gouvernement pour une Côte d'Ivoire Solidaire, unie et cohésive ? "
  • Conflit intercommunautaire à Bédiala: Belmonde DOGO appelle les communautés à l’apaisement
  • Examen de la loi des finances: 64 milliards 473 millions 379 mille 117 FCFA est le budget 2025 du Ministère adopté à l'unanimité par le Sénat le 05 décembre 2024 à Yamoussoukro.
  • Filets Sociaux Productifs: Au 28 novembre 2024, 457 000 ménages ont bénéficié du Programme Filets Sociaux. (Gouvernement de Côte d'Ivoire)
Actualités

Journée Internationale des Migrants : Un appel à une synergie d’actions pour un meilleur encadrement de la politique migratoire

18 Décembre 2024
  

A l’occasion de la célébration de l’édition 2024 de la Journée Internationale des Migrants, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a invité le 18 décembre à Abidjan tous les acteurs nationaux et internationaux à une conjugaison des efforts pour une politique migratoire axée sur le bien-être de l’Homme.

En raison de l’ampleur que prend la migration irrégulière dans tous les pays du monde entier notamment la Côte d’Ivoire, tous les Etats ont la responsabilité d’assurer la sécurité, la dignité et les droits de tous les migrants tout en favorisant leur intégration dans une société de paix, d’égalité et de prospérité soutient la Ministre Belmonde DOGO dans son intervention. « Cette journée est donc une occasion de rappeler que les migrations, lorsqu'elles sont encadrées de manière juste, humaine et respectueuse des droits, peuvent être une source de richesse pour nos sociétés. ».

Pour réussir ce défi, tous les acteurs nationaux et internationaux de lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite des migrants doivent reformer la gestion des politiques publiques des migrations en mettant l’accent sur leur bien-être. « Nous encourageons les acteurs de la société civile, les entreprises, les communautés locales et les autorités publiques à renforcer leurs actions en faveur de l’intégration des migrants, du respect de leurs droits et de la lutte contre toutes formes de discrimination. ».

Dans la foulée, la Ministre Belmonde DOGO, par ailleurs Secrétaire Exécutive du Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes (CNLTP) a sensibilisé les populations, singulièrement les jeunes sur les dangers de l’immigration clandestine. « L’Eldorado, c’est ici » insiste-t-elle tout en les incitant à s’intéresser aux dispositifs mis en place par le Gouvernement en faveur de leur insertion socio-professionnelle. Le but étant de les détourner des voies illégales de migration irrégulière.

Lire Aussi : Lutte contre la Traite des Personnes dans la région du N’Zi : Les jeunes et enfants sensibilisés sur les opportunités mises en place par le Gouvernement

Selon les acteurs internationaux de lutte contre ce phénomène, il est nécessaire de travailler ensemble sur les causes profondes en valorisant les apports de migration pour la croissance économique et de promouvoir les voies de mobilité légales. Tous les partenaires techniques et financiers du Gouvernement ivoirien restent disponibles pour accompagner les politiques publiques visant l’amélioration de la gouvernance des migrations rassure David Preux, Chef de Mission de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en Côte d’Ivoire. « Ensemble, étape par étape, nous pouvons bâtir cet avenir où chaque migrant peu importe son parcours peut vivre en sécurité et réaliser son plein potentiel. ».

« Chaque vie compte : dites NON à la migration irrégulière » est la thématique choisie cette année pour la célébration de cette journée. L’un des temps forts de la journée était le témoignage de Diarrassouba Maïmouna, ex migrante. Elle a partagé son expérience vécue en Lybie tentant en vain de rejoindre l'Europe. Après plusieurs échecs et la perte de proches dont sa sœur cadette avec qui elle tentait l'aventure, elle s'est résignée au retour au pays. Finalement elle a pu s'y reconstruire et milite contre l'immigration clandestine.

Instituée depuis 2000 par les Nations Unies, la Journée Internationale des Migrants est le lieu de rendre hommage aux migrants d’ici et d’ailleurs, d’encourager les Etats et en particulier la Côte d’Ivoire à renforcer leurs actions en faveur des personnes migrantes.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut