Flash Infos
  • Présidentielle 2025: L’OSCS lance officiellement sa "Mission d’observation électorale proactive " pour réduire les violences électorales
  • Présidentielle 2025: Les leaders de jeunesse de Gnagbodougnoa (Gagnoa) s’engagent pour une élection apaisée
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): " La solidarité n'est pas seulement un geste, mais un état d'esprit. C’est une culture de l'attention et une posture d'humanité " (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' Que chacun d'entre nous devienne l'ambassadeur d'une solidarité vivante. C'est ensemble que nous pouvons construire une société inclusive, et solidaire. '' (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' La solidarité ne se limite pas aux vivres et non vivres. La solidarité, c'est aussi garantir l'accès à l'eau et l'électricité pour tous, aux infrastructures sociales de base et promouvoir la diversité ethnique." Belmonde DOGO
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): "La JNS n'est pas qu'un simple symbole, mais une tribune d'engagement et d'espace de reconnaissance pour celles et ceux qui œuvrent dans l'ombre pour la construction d'une société solidaire" Belmonde DOGO.
Actualités

Journée des Alliés, de l’Hospitalité et de la Fraternité à Fresco : Une célébration des alliances ancestrales pour renforcer la cohésion sociale

14 Novembre 2024
  

À la veille de la Journée nationale de la paix, le ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a organisé, le jeudi 14 novembre, sur l’esplanade de la préfecture de Fresco, la « Journée des Alliés, de l’Hospitalité et de la Fraternité ». Cet événement exceptionnel visait à promouvoir la paix et la cohésion sociale à travers le renouvellement des alliances interethniques, rassemblant les communautés Godié, Attié, Abbey et Dida. La journée a mis en lumière l’importance des alliances ancestrales, de l’hospitalité et de la fraternité, autant de valeurs qui unissent les peuples et favorisent la stabilité.

A l’entame de cette activité les représentants des communautés ont pris la parole pour partager les spécificités de leurs alliances. Dagbé Léandre, représentant le peuple Godié, a rappelé l’importance des pactes de non-agression, traditionnellement scellés entre les communautés africaines pour préserver la paix. « Les alliances inter-ethniques sont des pactes traditionnels de non-agression que certains peuples africains ont scellés pour maintenir la cohésion sociale. Les Godié de Fresco ont de nombreux alliés, ce qui montre que nous sommes un peuple épris de paix. »

Kouadio Atté a, quant à lui, souligné la profondeur de l’alliance entre les peuples Abbey et Dida, une alliance de « sang » profondément ancrée dans l’histoire. « Pendant trois ans, nous avons effectué des recherches et interrogé 238 sages pour retracer l’histoire de cette alliance, qui remonte à l’époque de la traite. Tout Abbey qui arrive chez les Dida et les Godié est accueilli en tant que chef, mais il doit savoir se comporter et respecter les traditions », a-t-il expliqué.

Le moment fort de la cérémonie a été la prestation de serment des alliés, matérialisée par la signature officielle du Pacte des Alliés. Ce message d’engagement, solennellement prononcé par les représentants des communautés, résonnait comme un appel à la paix et à la solidarité : « Nous, les Godié, Abbey, Attié, Dida, et la communauté vivant sur le territoire du Gbôklê, prenons l’engagement ferme de vivre en bonne intelligence et de promouvoir la paix durable à travers le mode traditionnel de règlement de conflit. »

Pour clôturer cette cérémonie, la  Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a exprimé son engagement à raviver ces alliances porteuses de paix. « Je me réjouis de cette activité, les alliances interethniques, au fil des années, ont perdu leurs valeurs. Il est de notre devoir de restaurer ces valeurs essentielles. Les alliances interethniques renforcent la cohésion, la solidarité et la paix. Il nous faut les renforcer pour que la Côte d’Ivoire retrouve cette note de noblesse ». Elle a également souligné que les chefs traditionnels doivent jouer un rôle central dans le règlement pacifique des conflits et a rappelé l’importance de préserver la paix dans les communautés, au-delà de toute considération politique.

La Journée des Alliés, de l’Hospitalité et de la Fraternité à Fresco a montré que, grâce à la solidarité et aux valeurs ancestrales, Fresco demeure un exemple d’harmonie sociale pour toute la Côte d’Ivoire. Cet événement marque une étape essentielle dans la consolidation des liens entre les communautés, pour un avenir commun fondé sur le respect mutuel et la paix durable.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut