Flash Infos
  • Paix et cohésion sociale: Du 16 au 19 avril se tient à Kani un atelier de Renforcement de capactités des chefs traditionnels; des acteurs communautaires et sociaux à la promotion des méthodes de gestion et de résolution pacifique de conflits dans la région du Worodougou.
  • Paix et cohésion sociale: La Ministre Belmonde DOGO a procédé le 12 avril au lancement des travaux de construction du centre multiethnique de médation et d'arbitrage ou
  • Dimanche de la Solidarité: La Ministre Belmonde DOGO a visité ce dimanche 07 avril 2024, 2 enfants atteints d'handicap physique et intellectuel à Cocody ainsi qu'une famille vulnérable à Marcory en vue de leur apporter une assistance du Gouvernement.
  • Solidarité Ramadan 2024: Plusieurs ONGs et mosquées ayant en charge des personnes vulnérables à Abidjan, Daloa, Gagnoa, Guiglo, Tengréla et Korhogo ont reçu des vivres.
  • Solidarité: La Ministre Belmonde Dogo, accompagnée d'une délégation s'est rendue le mercredi 03 avril pour apporter la compassion du Gouvernement aux victimes de l'incendie survenu dans la nuit du 02 avril dans le village d'Abia-Gnambo, village situé à Petit Bassam (Commune de Port-Bouet)
  • Lancement du plan de cohésion nationale 2024-2025: Les acteurs appelés à faire de la Côte d’Ivoire, un havre de paix, de sécurité et de stabilité pour les prochaines élections présidentielles de 2025
Actualités

"Je réitère l’appel à la solidarité de l’Organisation de la coopération islamique envers mon pays", a lancé Belmonde Dogo à la 38e session de la COMEC

29 Novembre 2022
  

 

 

Une délégation du ministère de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté a pris part du 26 au 29 novembre 2022 à Istanbul, en Turquie à la 38e session du Comité permanent pour la coopération économique et commercial (COMEC) de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

Lors de la session ministérielle du lundi 28 novembre 2022 présidée par le Président de république Turque Recep  Tayyip Erdogan, la ministre Belmonde Dogo a réitéré l’appel à la solidarité de l’OCI envers la Côte d’Ivoire, en termes d’appui du COMCEC.

 

"Je saisis l’occasion pour réitérer l’appel à la solidarité de l’OCI à l’égard de la Côte d’Ivoire pour nous accompagner dans nos efforts d’amélioration continue des conditions de vie des populations ivoiriennes, notamment dans le cadre d’une assistance plus accrue et d’une autonomisation socio-économique efficace à la lumière de la pandémie de Covid-19", a déclaré la Ministre de la solidarité.

"La solidarité est sans nul doute la force de l’OCI, Organisation dont mon pays a beaucoup bénéficié", a révélé Belmonde Dogo avant de souhaiter, que "cette solidarité soit approfondie pour faire progresser notre action dans tous les domaines, notamment dans le cadre de la riposte contre les impacts de la pandémie du Covid-19".

Tout en saluant les conclusions de la 19e réunion du Groupe de travail du COMCEC sur la réduction de la pauvreté qui s’est tenue le 6 octobre 2022 sous le thème de "Fourniture d’une assistance sociale efficace et autonomisation socio-économique à la lumière de la pandémie de Covid-19", Belmonde Dogo est revenue sur la riposte de la Côte d’Ivoire contre la maladie à coronavirus grâce à l’appui technique et financier dont elle a bénéficié de ses partenaires ces deux dernières années.

"La Côte d’Ivoire a mis en œuvre un ensemble de mesures de santé publique afin d’endiguer la propagation du virus. Ces mesures ont été renforcées avec le déploiement du vaccin qui a permis, à la date du 8 mars 2022, de dénombrer 4.178.108 personnes complètement vaccinées pour 10.413.731 doses administrées", a indiqué la ministre de la Solidarité.

Continuant sur sa lancée, Belmonde Dogo a laissé entendre dire à son auditoire que "le Gouvernement de la Côte d’Ivoire a décidé de la mise en place d'un plan d’urgence de soutien social, économique et humanitaire afin d'atténuer l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les acteurs économiques des secteurs formels et informels ainsi que sur les populations".

"Il s'agit, au titre des mesures de préservation de l'outil de production et l'emploi, de la mise en place de plusieurs fonds, notamment : le fonds de soutien au secteur privé, le fonds de garantie afin de faciliter l'accès aux crédits, le fonds spécifique d'appui aux entreprises du secteur informel et le fonds de soutien des principales filières de l'économie ivoirienne que sont l'anacarde, le coton, l'hévéa, le palmier à huile, le cacao et le café", a-t-elle précisé.

 Belmonde Dogo, n’a pas manqué de "saluer l’excellent travail abattu par le COMCEC en vue du renforcement de la coopération entre les États membres en matière économique, commerciale et de lutte contre la pauvreté, sous les auspices de son Président Recep Tayyip Erdo?an, Président de la République de Turquie".

 

 


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut