Le mardi 20 août 2024, la ville d'Affery, dans le département d'Akoupé, a été secouée par une tragédie sans précédent. Une intoxication alimentaire a coûté la vie à cinq personnes, dont quatre membres d'une même famille. Ce drame, survenu entre le mercredi 21 août et le samedi suivant, a plongé la communauté dans une profonde tristesse et soulevé une onde de choc. Face à cette situation dramatique, le gouvernement a tenu à exprimer sa solidarité aux familles des victimes. Le 03 septembre 2024, une délégation conduite par Doho Patricia, Conseillère technique, représentant la ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, s'est rendue à Affery et à Akoupé pour apporter la compassion de la nation à ces familles durement éprouvées.
Dans la salle de réunion de la sous-préfecture d’Affery, Doho Patricia a souligné que cette tragédie ne laisse personne indifférent et que l'ensemble de la nation partage la douleur des familles endeuillées. « Ces faits tragiques ne pouvaient pas laisser le Gouvernement indiffèrent, nous sommes aujourd’hui présents, pour vous dire Yako ». Elle a également affirmé que l'État se tient fermement aux côtés de ces familles pour leur apporter tout le soutien nécessaire en cette période difficile.
Après Affery, la délégation s’est rendue à Akoupé où résidaient les 4 victimes d’une même famille. La représentante de la Ministre Myss Belmonde Dogo a exprimé toute la compassion du gouvernement tout comme à Affery.
Au nom du gouvernement, Doho Patricia a fait des dons en numéraires aux familles des victimes d’un total de 2.500.000 FCFA à raison de 500.000 FCFA par victime et des dons en vivres et non vivres composés de 10 sacs de riz de 22kg, 4 cartons d’huile et 4 cartons de savon. Ces dons viennent un tant soit peu compenser la douleur des familles endeuillées a-t-elle souligné.
« Par ce geste, faut le dire, nous sommes très touchés du soutien de l’Etat envers nos parents et nos familles. » s’est exprimé Sanon Koffi Marcel, Maire d’Akoupé.
A sa suite, Séka Achiepo Herman, le porte-parole des familles a exprimé toute leur gratitude au chef de l’Etat et à la ministre Myss Belmonde Dogo.
En se rendant à Affery et à Akoupé, le gouvernement à travers le ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté souhaite non seulement soutenir les familles, mais aussi honorer la mémoire des victimes, démontrant ainsi que la solidarité nationale n'est pas un vain mot, mais une réalité vécue et partagée.