202 ménages issus des localités de Daoukro, M'Bahiakro et 06 villages de Prikro ont subi les impacts de vents violents et de fortes pluies. Cette situation due aux changements climatiques n'a pas laissé le Gouvernement indifférent. Ce jeudi 04 juillet 2024, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, en compagnie d'autorités, élus et cadres de la région était à Prikro pour apporter le réconfort de l'Etat à la grande satisfaction des populations sinistrées.
Le geste du Gouvernement s'est traduit par la remise de dons en vivres, non vivres et en numéraire. Ces dons dont l'objectif est d'accroître la résilience des personnes touchées par ces intempéries sont composés de sacs de riz, de cartons d'huiles, de cartons de tomates et de cartons de savon.
Ces populations ont aussi eu droit à des feuilles de tôles et sacs de ciment pour la réhabilitation des logements et autres bâtisses touchées par ce sinistre. À cela s'ajoute du numéraire d'un montant de plus de 3 millions 700 mille FCFA.
Réunis au centre culturel de Prikro pour l'occasion, ces ménages impactés ont démontré leur joie de recevoir tous ces dons. Une satisfaction et une reconnaissance traduites par Kamagaté Aramatou Nicole, porte-parole des sinistrés, par ailleurs Présidente de la mutuelle de développement de Kouassikro-Kan, l'un des villages de Prikro touchés par ces vents violents. " Au début, nous avions perdu espoir, mais avec tous ces dons mis à notre disposition, nous venons d’oublier toute la souffrance endurée. Ce soutien est un ouf de soulagement, c'est pourquoi nous disons un grand merci au Président de la République et à son gouvernement qui ne ménagent aucun effort pour le bien-être des populations ivoiriennes ".
Dans le même élan, Raymonde Goudou Coffie, Ministre-Gouverneur du District autonome des Lacs, faisant partie des personnalités présentes à cette cérémonie d'assistance a quant à elle souligné l'importance des actions du Ministère en charge de la Solidarité sur la vie des populations cibles. Pour elle, '' Le Ministère en charge de la Solidarité montre le volet humaniste du Gouvernement à l'endroit de nos populations surtout les plus défavorisées. ''.
Il y'a lieu de noter que ces intempéries ont détruit plusieurs habitations, espaces et surtout décoiffé des établissements scolaires. Avant la remise symbolique des dons, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, dans son intervention a insisté sur la redistribution des dons aux ménages les plus vulnérables et pour les besoins prioritaires. " Nous demandons aux autorités locales de faire en sorte que les dons servant à la réhabilitation des édifices touchés soient destinés non seulement aux écoles en vue de permettre aux élèves de reprendre le chemin de l'école dès la rentrée prochaine, mais aussi aux personnes ne disposant pas de moyens pour la réfection de leurs logements détruits par les vents. ''.
L'émissaire du Gouvernement a par la suite encouragé et salué l'élan de solidarité manifesté par les cadres de la région à l'endroit des populations sinistrées.