Flash Infos
  • Cohésion Nationale: Les populations de Séguélon exhortées à prioriser leurs valeurs traditionnelles dans la résolution pacifique des conflits
  • Cohésion Nationale: Les acteurs et leaders sociaux de Seguelon renforcent leurs capacités sur les méthodes de prévention et de gestion pacifique de conflits du 16 au 18 juillet 2024
  • Solidarité / Intempéries dans le nord: Plus de 1300 ménages sinistrés reçoivent l'appui du Gouvernement
  • Conflit intercommunautaire à Doké (Bloléquin): Les populations participent à un dialogue intercommunautaire du 08 au 09 juillet pour le retour du vivre ensemble
  • Intempéries dans la région de l'Iffou: 202 ménages sinistrés heureux du geste du Gouvernement
  • Solidarité: La Ministre Belmonde DOGO vole au secours des 133 familles sinistrées par des Inondations à San Pedro
Actualités

Inondations à San Pedro : La Ministre Belmonde DOGO vole au secours des 133 familles sinistrées

02 Juillet 2024
  

A San-Pedro, les pluies du 25 au 26 juin ont mis plus d'une centaine de familles dans le désarroi. Surpris par la montée des eaux les habitants des quartiers Ivobois, Sotref, Odiénnékourani, Thanry 2 et de Djiboué résidentiel se sont retrouvés les pieds dans l'eau après les pluies. Ainsi 133 familles ont dû quitter de manière précipitée leurs habitations pour chercher des abris sûrs. Le bilan fait état de 04 décès dont 3 enfants. Pour soulager leurs peines et apporter le réconfort du Gouvernement, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO y a effectué le déplacement ce mardi 02 juillet.

Traoré Ibrahim, habite le quartier Sotref, il a dû sortir précipitamment son bébé de quelques semaines avant la montée des eaux. « Ma femme est venue m’informer de l’eau qui a envahi la maison, je me suis dépêché pour récupérer mon enfant de 03 semaines juste avant que la maison soit carrément inondée.  On a presque tout perdu » témoigne-t-il.

Cette situation, Traoré la partage avec 133 familles également victimes de cette remontée d'eau constatée dans 05 quartiers de San-Pedro, où 04 personnes ont perdu la vie et une toujours portée disparue.

Pour lui et la centaine de familles sinistrées « le soutien de l'Etat est plus que salutaire, non seulement il permettra de soulager les difficultés au quotidien mais aussi cela montre que nous ne sommes pas seuls dans cette période ».

Parmi les 133 familles victimes de ces inondations, 35 d’entre elles ne sont plus retournées dans leurs habitations, elles ont trouvé refuge dans des écoles primaires.

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville dans la nuit du 25 au 26 juin ont eu pour conséquence le débordement du fleuve de San-Pedro.

Venue matérialiser la solidarité du Gouvernement, ce sont des vivres et non vivres essentiellement composés de sacs de riz, de cartons d’huile, de cartons de savons, pâte de tomates et de nattes à coucher.

Lire Aussi : Plus de 250 ménages sinistrés par des vents violents dans la région du Guémon retrouvent le sourire grâce à la solidarité du Gouvernement

La Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde DOGO a rassuré les populations du soutien de l'Etat en pareilles situations. « L’État sera toujours à vos côtés dans ces moments difficiles, car c’est cette Côte d’Ivoire Solidaire de ses populations que veut le Président de la République » souligne-t-elle.  Elle les a tout de même invitées à quitter les sites à risques identifiés par les autorités.

Poursuivant, Belmonde DOGO a également appelé les populations à rester prudentes pendant et après les pluies. « La plupart des décès enregistrés pendant cette saison sont survenus après les pluies. Donc ne vous précipitez pas pour sortir juste la pluie, laissez un peu de temps à l'eau de trouver son passage » sensibilise la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Avant la remise officielle des dons, la Ministre Belmonde DOGO, les autorités administratives et élus locaux ont visité les écoles servant d’abris temporaires pour les familles sinistrées.

Un élan de solidarité auprès de ces ménages impactés a été aussi manifesté dès les premières heures par ces derniers, à travers la cellule de veille de crise pilotée par le Préfet de région.

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut