Flash Infos
  • Journée Internationale des Migrants: La Ministre Belmonde DOGO appelle à une synergie d’actions pour un meilleur encadrement de la politique migratoire.
  • Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic illicite des migrants: La Côte d’Ivoire et le Maroc renforcent leur coopération sur l'identification et la protection des victimes.
  • Cohésion Nationale, Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: La Ministre Belmonde DOGO sera l'invitée de " RTI Reçoit " ce mardi 17 décembre 2024 à partir de 20H50 sur le thème " Quelles actions du Gouvernement pour une Côte d'Ivoire Solidaire, unie et cohésive ? "
  • Conflit intercommunautaire à Bédiala: Belmonde DOGO appelle les communautés à l’apaisement
  • Examen de la loi des finances: 64 milliards 473 millions 379 mille 117 FCFA est le budget 2025 du Ministère adopté à l'unanimité par le Sénat le 05 décembre 2024 à Yamoussoukro.
  • Filets Sociaux Productifs: Au 28 novembre 2024, 457 000 ménages ont bénéficié du Programme Filets Sociaux. (Gouvernement de Côte d'Ivoire)
Actualités

Inondations à Grand-Bassam : 300 ménages sinistrés bénéficient de l’assistance du gouvernement

25 Septembre 2021
  

300 familles ont été victimes, récemment d’inondations dues à la montée des eaux de la lagune et des fortes pluies qui se sont abattues sur la ville de Grand-Bassam. Touchée par ce constat, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde Dogo en compagnie du Maire de la ville Jean-Louis Moulot et des autorités préfectorales a visité et apporté la compassion du Gouvernement en vivres et non-vivres aux ménages sinistrés le samedi 25 septembre 2021.

" Nous sommes venus à Grand-Bassam pour visiter et transmettre la compassion du Chef de l’Etat et Gouvernement aux populations sinistrées et surtout aux femmes très âgées qui font partie des victimes. Nous sommes heureux qu’il y n’ait eu que des dégâts matériels et pas de blessés ni de pertes en vies humaines. "  a exprimé Myss Belmonde Dogo.

Ces familles touchées par ces inondations ont bénéficié de la part du Gouvernement, des kits alimentaires, une assistance financière et des produits médicaux. " Ce sont des vivres et non vivres que nous avons apportés à nos populations impactées par ce sinistre. Elles ont été délocalisées grâce à la mairie, mais il faudrait qu’elles utilisent les moustiquaires imprégnées qui ont été mis à leur disposition lors de la remise des dons "  a suggéré la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Quant au Premier magistrat de Grand Bassam, il a réaffirmé l’engagement de la municipalité aux cotés des victimes afin qu’elles puissent bénéficier de l’assistance du Gouvernement. " Les ménages sinistrés sont recensés par les chefs de quartiers et des villages. Ceux qui n’ont pas été pris en compte sont invités à se faire connaitre à la Préfecture. "  a expliqué Jean-Louis Moulot.

Un comité de gestion de cette crise et des centres de relocalisation pour l’hébergement des populations, ainsi qu’une assistance en vivres et non vivres ont été mis en place par la Préfecture de Grand Bassam.

Selon lui, toutes les dispositions sont prises pour prévenir un tel sinistre dans la ville de Grand-Bassam.  " Les travaux de l’ouverture de l’embouchure que nous avons obtenus grâce au Président de la République Alassane Ouattara sont à un taux de progression de 24%. Elles vont permettre d’ouvrir une brèche provisoire pour pouvoir baisser le niveau des cours d’eau. Ce qui va soulager nos populations en attendant l’achèvement des travaux "  a-t-il souligné.

Un comité de vigilance mis sur pied pour surveiller l’évolution de la montée des eaux afin que les pompiers civils puissent prendre les dispositions nécessaires en cas de besoin pour évacuer les populations fait également partie des solutions prises.

Notons que les victimes de ces récentes inondations sont issues des quartiers Phare, Oddos, Petit Paris, France, Moossou de Grand Bassam.

 

Retrouvez toute l'actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté sur nos différentes plateformes :

Facebook : https://www.facebook.com/GouvSolidarite/

Twitter : https://twitter.com/solidarite2021

Instagram : https://www.instagram.com/ministeresolidarite.civ/

WhatsApp : https://wa.me/message/OCEEACHJQJY2A1

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC8lVf7sEY9h3T2oUG52aN7A/featured?sub_confirmation=1


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut