Flash Infos
  • Journée Internationale des Migrants: La Ministre Belmonde DOGO appelle à une synergie d’actions pour un meilleur encadrement de la politique migratoire.
  • Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic illicite des migrants: La Côte d’Ivoire et le Maroc renforcent leur coopération sur l'identification et la protection des victimes.
  • Cohésion Nationale, Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: La Ministre Belmonde DOGO sera l'invitée de " RTI Reçoit " ce mardi 17 décembre 2024 à partir de 20H50 sur le thème " Quelles actions du Gouvernement pour une Côte d'Ivoire Solidaire, unie et cohésive ? "
  • Conflit intercommunautaire à Bédiala: Belmonde DOGO appelle les communautés à l’apaisement
  • Examen de la loi des finances: 64 milliards 473 millions 379 mille 117 FCFA est le budget 2025 du Ministère adopté à l'unanimité par le Sénat le 05 décembre 2024 à Yamoussoukro.
  • Filets Sociaux Productifs: Au 28 novembre 2024, 457 000 ménages ont bénéficié du Programme Filets Sociaux. (Gouvernement de Côte d'Ivoire)
Actualités

Inondations à Grand-Bassam : 104 familles sinistrées soutenues par le Gouvernement

04 Juillet 2023
  

Plusieurs quartiers de Grand-Bassam sont sous les eaux après les fortes pluies qui s’abattent ces derniers jours dans la partie sud du pays. 104 ménages sont aujourd’hui sans abri du fait des inondations. Pour répondre au cri de cœur de ces populations sinistrées, le Gouvernement, par l’entremise du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a fait don de vivres et non vivres dans le but de les soutenir dans cette épreuve. La cérémonie de remise de dons s’est tenue le 02 juillet, au centre culturel Jean-Baptiste Mockey de la ville en présence du Maire Jean-Louis Moulot.

Des sacs de riz, cartons de tomates, cartons de bidons d’huile, nattes, cartons de savon, cartons de sardines, cartons de pâtes alimentaires et des matelas et la somme d’un million de FCFA. C’est la nature des dons faits pour témoigner la proximité et la solidarité du Gouvernement envers les populations sinistrées.

« Au nom du Président de la République et du Premier Ministre, nous sommes venus vous apporter la compassion et le soutien du Gouvernement. A travers ces dons, c’est dire que vos cris ont été entendus et sachez que vous n’êtes pas orphelins dans cette situation due au dérèglement climatique » souligne la Ministre Belmonde DOGO aux ménages impactés.

Dans le même élan de solidarité, la Mairie de Grand-Bassam apporte soutien et réconfort aux familles en difficulté. A ce jour, elles sont relogées dans des hôtels, dans des familles d’accueil et dans des écoles. « Ces dons en vivres sont destinés aux familles et centres d’accueil pour permettre aux sinistrés de se nourrir quotidiennement » poursuit la Ministre tout en précisant que ce geste vient aider la Mairie de Grand-Bassam de continuer l’œuvre de solidarité à l’endroit de ces victimes.

Les populations impactées par ces inondations ont exprimé leur gratitude au Gouvernement pour ce geste de solidarité. Cependant, elles sollicitent une aide de recasement pour celles qui ont vu leurs habitations détruites par ce sinistre.

Répondant à leurs doléances, la Ministre Belmonde DOGO a donné l’assurance que la situation de Grand-Bassam est suivie de très près et que leurs préoccupations seront transmises au sommet de l’Etat qui se chargera de la question.

Après la cérémonie de remise de dons, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté accompagnée du Maire Jean-Louis Moulot et le corps préfectoral s’est rendue dans l’un des quartiers de la ville pour visiter une famille d’accueil de personnes sinistrées.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut