Flash Infos
  • Lutte contre la traite des personnes: Le Centre International pour le Développement de Politiques Migratoires (ICMPD) s’engage à lutter contre la traite des personnes dans le Bounkani
  • Journée Nationale de la Paix 2024: Les festivités officielles de la Journée Nationale de la Paix auront lieu le vendredi 15 novembre 2024 dans la région du Gbôklê précisément à Fresco.
  • Inondations dans la région de la Nawa: Les populations exhortées à quitter les endroits à risques
  • Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: Des entreprises chinoises apportent leur soutien pour les populations pauvres et vulnérables
  • Renforcement de la cohésion sociale: Le Ministère de la Cohésion Nationale lance une vaste campagne de sensibilisation pour des élections apaisées
  • Renforcement de capacités au MCNSLP: Les nouvelles dispositions du Statut général de la Fonction Publique présentées au personnel du Ministère
Actualités

Inondations et incendies à Port-Bouët : le Gouvernement témoigne sa solidarité à l’endroit de 500 familles sinistrées

05 Octobre 2023
  

500 familles de plusieurs quartiers de la commune de Port-Bouët impactées par les inondations dues aux fortes pluies survenues ces derniers mois et aussi par des incendies, bénéficient de l’assistance du Gouvernement. Elles ont reçu des mains de la Ministre Myss Belmonde DOGO, des vivres, non vivres et du numéraire ce jeudi 05 octobre, à la salle polyvalente de Vridi-cité en présence des autorités communales.

Brédé Maixent, habitant d’Adjouffou, l’un des quartiers touchés par les inondations à Port-Bouet présente aujourd’hui les séquelles de ce sinistre. Sa motricité est réduite à cause d’une fracture au pied. « Je me suis cassé la jambe en chutant dans les eaux qui sont remontées jusqu’au niveau de mon torse pendant une forte pluie » confie-t-il. Comme lui, plusieurs victimes d’inondations et d’incendies qui ont vécu un calvaire ont le sourire aux lèvres. Cette joie se justifie par la présence permanente du Gouvernement à leurs côtés depuis les premières heures de ces sinistres. Ces populations en détresse ont besoin d’assistance, pas question qu’elles soient laissées pour compte. C’est pourquoi la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté accompagnée par une délégation est venue traduire en actes la vision du Chef de l’Etat, celle d’une Côte d’Ivoire Solidaire.

Ce sont des dons en vivres, non vivres et en numéraire qui sont mis à la disposition des 500 familles victimes de ces sinistres pour non seulement exprimer le soutien du Gouvernement, mais aussi renforcer leur résilience face à ces chocs qu’elles ont subis.

« Nous les bénéficiaires de ces dons, venons par ma voix exprimer toute notre gratitude à l’endroit du Gouvernement qui de jour comme de nuit travaille d’arrache-pied pour améliorer les conditions de vie des populations (…) Par tous ces gestes vous avez transformé nos problèmes personnels en les vôtres. » affirme N’Docho Pauline au nom des populations sinistrées visiblement heureuses de recevoir ces dons.

Abondant dans le même sens, Ackah Anodjo, représentant de la Municipalité de Port-Bouët salue l’aide apportée par le Gouvernement ivoirien aux 500 familles rendues vulnérables par ces sinistres avant de faire un plaidoyer. « Nous sommes une fois de plus reconnaissants de la marque de solidarité de l’Etat suite à ces sinistres (…) Cependant ; Port-Bouët a besoin de travaux d’ouvrage pour éviter à l’avenir ce genre de sinistres » laisse-t-il entendre.

Certes le mal est déjà fait, mais il est toujours possible d’éviter de dénombrer des victimes d’inondations ou d’incendies. Et cela passe par la volonté des populations de quitter les zones à risques pendant la saison des pluies ou encore d’appliquer des gestes simples de sécurité domestique pour la prévention d’incendies. « Vous comptez pour le Président de la République et le Ministère de la Solidarité de la Lutte contre la Pauvreté. Pour votre vie et pour votre bien-être, nous ne cesserons jamais de vous demander d’abandonner les endroits à risques. Et aussi nous vous demandons de faire attention dans la manipulation des bouteilles de gaz » lance Olivier Kouakou, Directeur régional de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté d’Abidjan aux familles impactées par ces sinistres.

Rappelons que ce sont 7 quartiers de la commune de Port-Bouet à savoir Adjahui, Adjouffou, Jean Folly, derrière Wharf, Gonzagueville, Anani et Vridi canal qui ont subi l’impact des fortes pluies en mai et juin 2023 ainsi que 18 familles touchées par les incendies.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut